Home > News > 2 x NON : votations du 3 mars 2024

Teilen

2 x NON : votations du 3 mars 2024

La Conférence des présidentes a décidé à l’unanimité de dire NON à l’initiative sur la 13e rente AVS et à l’initiative sur les rentes.

Il est important pour l’USPF que les personnes à la retraite, en particulier les paysannes, bénéficient d’une AVS correcte et suffisante, il faut cependant également prendre en compte la question du financement.

La 13e rente de vieillesse AVS péjorerait considérablement la situation financière de l’AVS et déclencherait un besoin de financement supplémentaire important. C’est pourquoi l’USPF estime qu’une 13e rente AVS n’est pas la bonne solution. En 2026 déjà, le Conseil fédéral devra présenter la prochaine réforme de l’AVS. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF suivra les discussions de près et fera des propositions, car cette thématique doit être abordée dans sa globalité.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement sur les autres aspects et mesures concrètes visant à améliorer la situation des femmes en milieu rural et des paysannes en particulier : information, égalité, conciliation de la vie professionnelle et familiale, rémunération, protection et prestations sociales, divorce, droit foncier, etc.

La campagne de sensibilisation « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » que nous avons lancée en octobre 2021 en collaboration avec l’USP, Agrisano et Prométerre est très importante et nous en faisons constamment la promotion.

L’initiative sur les rentes prévoit de lier l’âge de la retraite à l’espérance de vie, en l’augmentant progressivement jusqu’à 68 ans. L’âge de la retraite vient d’être relevé avec la réforme AVS21, un nouveau relèvement n’est actuellement pas acceptable.