Main Content

Paysanne, un métier aux nombreuses facettes

Son domaine d’activités va de l’organisation et de la conduite du ménage agricole à la gestion en partenariat de l’exploitation agricole, en passant par la production, la transformation et l’utilisation de denrées alimentaires. Selon l’entreprise, la paysanne gère ses propres branches de production et soigne les contacts entre producteurs et consommateurs. Elle maîtrise l’organisation et elle est habituée à prendre des responsabilités, tout en tenant compte des besoins et des attentes des membres de la famille, des collaborateurs et des hôtes.

Devenir paysanne brevetée et paysanne diplômée

La formation est une compétence centrale de l‘USPF

En notre qualité d’organisation responsable de la formation de paysanne / responsable de ménage agricole, nous élaborons avec nos partenaires une formation aux contenus axés sur la pratique, que nous faisons constamment évoluer et mettons en œuvre.

La formation de paysanne ne repose pas sur une formation initiale (certificat fédéral de capacité). Elle consiste en une formation supérieure comprenant deux niveaux de formation (degré tertiaire). Cette formation se termine par l’examen professionnel (titre „paysanne avec brevet fédéral“) et l’examen professionnel supérieur (titre „paysanne diplômée“).

Les cours préparatoires se déroulent en cours d’emploi, dans les centres de formation en économie familiale rurale. Il est possible de suivre des modules séparés, sans viser l’obtention du titre. Toute paysanne ou autre personne intéressée peut ainsi se composer un parcours de formation continue individualisé.