Histoire

Home > L’USPF > Histoire

Partager

90 Jahre_FR (1)
Paysannes.ch_Button-nous-femmes_dunkelrot

Les étapes importantes de l’USPF

L’USPF fête ses 90 ans d’histoire! À partir du 5 juillet 2022, date de notre anniversaire, tu trouveras toujours ici de nouvelles histoires et de nouveaux jalons de l’USPF ! Sois curieux et suis notre développement!

Aujourd’hui

.
.
.
.
.

2006

Fusion de l’UPCS avec l’UPS

Ingeborg Schmid et Ruth Streit sont honorées pour avour regroupé l’UPCS et l’UPS dans l’USPF. (Photo OLMA St-Gall)

L’UPS a fusionné en 2006 avec l’organisation soeur, l’Union des paysannes catholiques suisses UPCS. En 2005, l’assemblée ordinaire des déléguées de l’UPS avait donné son feu vert à cette fusion – ainsi qu’à un changement de nom en «Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF» lors de l’assemblée ordinaire de 2006. Le changement de nom a symbolisé le début d’une nouvelle entité pour toutes les paysannes et femmes rurales avec 27 organisations membres et plus de 69’000 membres.

Années 90

Une formation moderne

Le travail de la paysanne évolue – c’est souvent elle qui se charge de l’administration.

Le règlement de formation révisé entre en vigueur en 1995. Avec une voie vers le diplôme en deux étapes. Après les cours d’économie familiale rurale, les paysannes passent un examen professionnel et obtiennent le titre de «paysanne avec brevet fédéral». La 2e étape de la formation supérieure de paysanne est l’école de chef/fes d’exploitation. Jusqu’en 1999, ces cours étaient réservés aux agriculteurs/trices CFC. Les paysannes y acquièrent un bagage supplémentaire en gestion d’entreprise et entrepreneuriat pour le titre de «paysanne diplômée EPS».

Années 80

50e anniversaire

Le jubilé du 50e anniversaire s’est déroulé dans la salle du Grand conseil à Berne.

En 1980, l’Union suisse des paysans USP s’est plus ouverte aux paysannes: un siège a été créé pour la présidente de l’UPS au comité. En politique, les droits des femmes étaient à nouveau au centre des préoccupations: le nouveau droit matrimonial, avec un engagement durable des paysannes suisses. Elles ont exigé de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG une revalorisation du travail des femmes dans le calcul du salaire paritaire. En 1982, l’UPS a fêté son 50e anniversaire. Avec 17 organisations membres, elle représentait plus de 57’000 membres

1971

Droit de vote des femmes

L’acceptation du droit de vote des femmes le 7 février 1971.

En 1959, l’UPS avait fait preuve de retenue lors de la première votation sur le droit de vote des femmes, ne participant pas à la campagne en faveur de ce droit: trop de paysannes étaient contre. C’est douze ans plus tard que l’association s’est prononcée en faveur du oui. Avec l’acceptation du droit de vote des femmes le 7 février 1971, les paysannes et femmes rurales ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral, 39 ans après la création de l’association.

Années 60

Entrée en vigueur de l’examen professionnel

Kritische Blicke an der Berufsprüfung.

En 1962, l’UPS réussit une percée, préparée et durement gagnée pendant des années: le Conseil fédéral met en vigueur un premier règlement pour l’examen professionnel de paysanne. L’UPS a été soutenue par l’Union des paysannes catholiques suisses (UPCS), avec la-quelle elle fusionne 44 ans plus tard (2006). L’association a aussi demandé à la FAT* des recherches et des bases pour la formation, le perfectionnement et le conseil en économie familiale rurale.

*FAT = Station de recherche en économie et technologie agricoles, act. Agroscope

Années 50

Influence politique

Arrivée des déléguées en 1950.

La présence politique des femmes rurales s’est accrue dans les années 1950: elles se sont opposées à une réduction des fonds fédéraux pour l’enseignement de l’économie familiale à l’école primaire. Elles se sont impliquées dans l’assurance-maladie et accident et la loi sur l’assurance-maternité, dans les ordonnances sur la viande, le lait et les oeufs et pour mettre en place une formation professionnelle nationale de paysanne. En 1951, elles ont obtenu dans la loi sur l’agriculture le même droit à la formation professionnelle pour les femmes que pour les hommes.

Années 40

Reconnaissance de l’UPS / Examen professionnel

L’automatisation apporte un soulagement.

En 1942, le département fédéral de l’agriculture a reconnu l’UPS comme organisation agricole. Un secrétariat est établi à Brougg. En 1933 déjà, l’association des paysannes bernoises avait organisé un examen d’apprentie ménagère rurale et même un examen professionnel pour les paysannes en 1944, un grand pas vers un futur diplôme national. En 1947, les paysannes ont adopté une résolution en faveur de l’AVS, acceptée par le peuple en juillet de la même année.

1932

Fondation de l’Union des paysannes suisses UPS

Anna Schneider Schnyder de Münsingen (BE) fut élue première présidente.

Le 5 juillet 1932, les cinq associations de paysannes des cantons de Schaffhouse, d’Argovie, des deux Bâles, de Berne et de Vaud se regroupèrent pour former l’Union des paysannes suisses UPS dans le but de promouvoir les paysannes sur le plan social, économique et éthique. Elles représentaient déjà 12’000 paysannes.

1918

Première association de paysannes de Suisse

Augusta Gillabert-Randin, Moudon VD

En 1918 à Moudon (VD) a été fondée à l’initiative d’Augusta Gillabert-Randin la première association de paysannes de Suisse, pour la commercialisation commune de produits et l’achat de semences à des prix plus avantageux. Pour ses mérites, Augusta Gillabert a été nommée première présidente d’honneur de l’Union des paysannes suisses. En 1927, presque dix ans plus tard, les paysannes schaffhousoises fondèrent la première association cantonale de Suisse.

Il y a 100 ans

Travailler dur

Travailler dur pour survivre – on avait besoin de tous les bras.

Que ce soit sur un grand domaine ou une petite ferme: les paysannes travaillaient dur. Elles n’avaient, selon l’opinion courante dans la société, pas leur place dans une association et encore moins en politique. D’ailleurs, ce n’est pas seulement la grande majorité des hommes qui pensaient ainsi, mais bien des femmes aussi, comme on le verra encore des décennies plus tard lors des discussions sur le droit de vote des femmes.

Participez et devenez membre de l’USPF !

Parce que nous nous engageons à défendre les intérêts des paysannes et des femmes rurales sur le plan professionnel, économique, social et culturel et que vous pouvez ainsi profiter d’un réseau de femmes diversifié et fort.
Parce qu’il est et reste important que les femmes soient unies et solidaires !

 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Suivez nos actualités sur les thèmes et les projets concernant le monde des paysannes et des femmes rurales et apprenez-en plus sur l’engagement de L’USPF !

SBLV_USPF_Delegiertenversammlung_asseblée des déléguées - Gruppenfoto (1)
27.04.2022

91ème Assemblée des déléguées de l’USPF

…est déjà de nouveau de l’histoire. Plus de 230 paysannes et femmes rurales se sont réunies à Einsiedeln pour célébrer 90 années mouvementées.

Nouvelles

1932 – 2022

Engagées ensemble depuis 90 ans


15.11.2022

Rencontre des quatre pays des associations germanophones de paysannes et de femmes rurales

Les participantes étaient unanimes : Le fait que les femmes s’engagent de plus en plus dans l’agriculture et dans la reprise d’exploitations agricoles est un atout important pour l’avenir de l’agriculture.


19.12.2022

#ALMA: Pain complet en bocal

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


05.12.2022

#ALMA: Sirop contre la toux

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


21.11.2022

#ALMA: Microgreens

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


07.11.2022

#ALMA: Économiser de l’énergie dans la cuisine

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.

Landfrauen.ch_Paysannes.ch_Büro-Bäueirn-Landfrau_©Rebekka Matthis
27.10.2022

Le nouveau rapport sur les femmes dans l’agriculture montre des améliorations

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF se réjouit de l’évolution positive constatée dans le rapport “Femmes dans l’agriculture” publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’agriculture.


25.10.2022

Un an après la Session des femmes : la moitié des revendications sont déjà sur la voie du succès

Un an après l’historique Session des femmes 2021, le bilan parle de lui-même. La moitié des 23 pétitions déposées à cette occasion ont été traitées ou sont en passe de l’être. La Session des femmes a en outre permis de créer un réseau durable de femmes politiques et a encouragé plusieurs d’entre elles à se lancer dans une carrière politique.

2022-10-13_Medienmitteilung Soziale Absicherung_ Scheidung
14.10.2022

Personne n’est à l’abri d’un divorce

Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce.


10.10.2022

Die SBLV-Frauen sind sich sicher: «Wir sind glaubwürdig und werden gehört»

Der Schweizerische Verband der Bäuerinnen und Landfrauen (SBLV) hat sich seit seiner Gründung vor 90 Jahren ständig gewandelt. Die BauernZeitung befragte die ehemaligen Präsidentinnen und die gegenwärtige Vorsteherin zu Vergangenheit und Zukunft.

2022-09-27_Brief SBLV_Geschäfte mit dem Wolf
27.09.2022

Lettre de l’USPF à l’attention de la séance du Conseil des Etats du 29.09.2022 : objets en relation avec le loup

Lors de sa séance du 29 septembre 2022, les membres du Conseil des Etats auront l’occasion de discuter et de prendre des décisions qui concernent en particulier la présence du loup et ses conséquences négatives pour l’agriculture et les familles paysannes suisses. L’USPF a envoyé une lettre à ce sujet à tous les membres du Conseil des Etats.


16.09.2022

Suizid in der Familie: eine Bäuerin erzählt

Nach einem Freitod in der Familie quälen die Hinterbliebenen neben der Trauer oft auch andere Gefühle wie Wut und Selbstvorwürfe. Eine Bäuerin spricht über ihre Erfahrungen mit den Themen Suizid und Depression.
Und Nicole Blum von der Organisation “Dargebotene Hand” erklärt im Interview, wie wichtig es ist, über das Thema zu reden.

2022-08-12_BauernZeitung_Corina-Blöchlinger_Wir-können-etwas-bewegen
12.08.2022

«Wir können etwas bewegen»

Älplerin Corina Blöchlinger freut sich auf die Arbeit im SBLV-Vorstand.

Paysannes.ch_Nouvelles

Vous trouverez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales.