Témoignages “Burnout et surmenage dans l’agriculture”

Home > Témoignages “Burnout et surmenage dans l’agriculture”

Partager

Témoignages “Burnout et surmenage dans l’agriculture”

Des personnes ayant souffert d’un burnout se sont mises à disposition pour un témoignage sur leur histoire personnelle. Par cette démarche courageuse, elles souhaitent proposer des solutions aux personnes actuellement concernées.

Agnes

Le travail quotidien à la ferme et avec la famille s’intensifie. On continue à fonctionner alors que c’est déjà trop. Jusqu’au jour où le corps dit stop et oblige à faire une pause.

Andrea

Une propre boulangerie avec 13 employés, le travail sur l’exploitation, y compris l’importante charge administrative, et un enfant malade ont un jour fait déborder le vase.

Margrit

Un burnout ne survient généralement pas du jour au lendemain. Les signes de surmenage se font sentir, au quotidien on n’y prête pas attention, jusqu’à ce que cela ne soit plus possible.

La douce mélancolie de la paysannerie

La vie paysanne est encore aujourd’hui romancée : autodétermination dans sa propre ferme, entouré d’animaux, en plein air dans la nature et un travail qui a du sens. La réalité parle pourtant un autre langage – un secteur à la limite de la santé mentale.

Dossier d’information sur le burnout

Quels sont les signes et les indicateurs d’un burnout ?

Vous trouverez ici des informations sur le thème du burnout et du surmenage.

Signes – Indicateurs

Quels sont les signes typiques d’un burnout ?

Prévention et services d’aide

Vous trouverez ici des points de contact et des interlocuteurs pour la prévention du burnout ainsi que des informations sur les aides à disposition.