Home > News > Rencontre des quatre pays des associations germanophones de paysannes et de femmes rurales

Teilen

Rencontre des quatre pays des associations germanophones de paysannes et de femmes rurales: “Avenir de l’agriculture : les femmes ont besoin de bonnes conditions cadres dans toute l’Europe.”

Communiqué de presse
Les participantes étaient unanimes : Le fait que les femmes s’engagent de plus en plus dans l’agriculture et dans la reprise d’exploitations agricoles est un atout important pour l’avenir de l’agriculture. Leur importance économique et sociale pour l’agriculture est significative et confirmée par les études, mais elle n’est souvent pas suffisamment visible. Au niveau de l’UE comme en Suisse tout doit être mis en oeuvre pour que le grand potentiel des femmes bien formées soit utiles au mieux pour l’avenir de l’agriculture et des espaces ruraux.

Les présidentes des associations de paysannes et de femmes rurales germanophones, de gauche: Antonia Egger, Landesbäuerin Südtiroler Bäuerinnenorganisation; Petra Bentkämper, Präsidentin Deutscher LandFrauenverband (dlv); Anne Challandes, Präsidentin Schweizerischer Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV; Irene Neumann-Hartberger, Vorsitzende ARGE Österreichische Bäuerinnen
Source: USPF

Nouvelles


01.06.2026

Enquête sur la charge de travail dans l’agriculture suisse

Le burn-out et les charges psychiques dans l’agriculture suisse restent encore peu étudiés – alors que de nombreuses personnes en souffrent. Grâce à une nouvelle enquête menée à l’échelle nationale, nous souhaitons mieux comprendre les facteurs de charge et développer des offres de soutien ciblées. Nous nous réjouissons de votre participation.


01.06.2026

Newsletter USPF Mai 2026: Exposition spéciale au musée suisse en plein air Ballenberg

Qui sont ces femmes qui font vivre nos exploitations agricoles et assurent notre production alimentaire, souvent loin des regards ? L’exposition « Les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain » les met à l’honneur à travers des portraits authentiques.


21.05.2026

Rencontre des actrices de l’agriculture

2026 est l’Année internationale des agricultrices et paysannes, proclamée par l’ONU. à cette occasion, notre rendez-vous de réseautage vise à créer un espace commun inspirant où les femmes issues des secteurs de l’agriculture, du conseil agricole et en économie familiale, de la recherche, de la formation et de la politique pourront dialoguer, échanger leurs expériences et renforcer leurs liens.


20.05.2026

L’ONU met les femmes agricultrices à l’honneur en 2026

Canal Alpha met en lumière deux femmes engagées et leur quotidien entre exploitation, famille et responsabilités.


15.05.2026

Paysans en détresse : champs de bataille

Anne Challandes participera également à cette émission du magazine Mise au Point sur la RTS.


10.05.2026

Les asperges

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour des « asperges ».


25.08.2025

Inscrivez-vous dès maintenant : 40e Course féminine suisse, Berne | 7.6.26

Les paysannes et les femmes rurales participent à la course féminine à Berne. Toi aussi, participe ! Peu importe ton âge ou ta condition physique, c’est l’expérience qui compte. Inscris-toi, nous nous réjouissons de t’accueillir !


10.04.2026

Inauguration festive

Au Musée en plein air de Ballenberg, l’exposition spéciale « Les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain » a été inaugurée dans le cadre de l’Année ONU 2026 des paysannes et agricultrices.


02.04.2026

Journée de la paysanne

Vendredi 4 décembre 2026,
dans le Salon « Gouts et Terroirs »
Espace Gruyère à Bulle.

Avec table ronde sur le thème « Résilience ou naviguer dans les tempêtes de la vie »
Viens t’inspirer, partager, échanger.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.