Home > Tipp > Poke Bowl

Partager

Poké Bowl des grisons

Auteure:
Migga
Falett

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Le Poké Bowl aurait été inventé par des pêcheurs, mais à l’époque avec des ingrédients très simple comme du riz et du poisson cru ainsi que des algues marines. Le poké bowl est un plat hawaïen qui trouve ses racines dans la cuisine japonaise. «Poké» signifie «couper en diagonale en petit morceaux» et représente le poisson cru, qui est accompagné de riz, de vinaigrette et de légumes. Dans notre recette la salade d’orge sert de préparation de base.

Ingrédients

Salade d‘orge

150g de carottes
150g de céleri
150g de chou frisé
1 petit oignon, haché
½ cs de beurre
150g d‘orge perlé des Grisons
4–5dl de bouillon de légumes

Dressing

4 cs de miel liquide
3 cs de moutarde à gros grains
2 cs de jus de citron
2 cs de vinaigre de cidre
4 cs d‘huile de pépins de courge
2 cs de sauce soja (pour la note
typique d‘un Poké Bowl)
un peu du sel, du poivre et
d‘ail en poudre

Préparation

1.
Couper les légumes en petits cubes.

2.
Faire chauffer le beurre dans une casserole.

3.
Faire revenir l‘oignon et les légumes.

4.
Ajouter l’orge, faire revenir 2-3 minutes, déglacer avec du bouillon. Laisser mijoter 25 minutes.

5.
Mise en place: Remplir les petits bols (bowls) de salade d‘orge et les garnir de légumes et de fruits frais de saison coupés sous diverses formes. Garnir de viande des Grisons ou de saumon suisse
selon l‘envie.

Variantes

  • Variante de printemps: garnir avec du col-rave, des pointes d‘asperges vertes, des navets de mai, des radis et des fraises, etc.
  • Variante d‘été: garnir avec des courgettes, des tomates, du choux-fleur, des brocolis, du fenouil, des concombres, des framboises, des groseilles, des abricots, nectarines, myrtilles, melons, etc.
  • Variante automne / hiver: garnir avec des carottes, du poireaux, du céleri, du choux palmier, des betteraves, du salsifis, des pruneaux, des figues, des poires et pommes etc..

TIP

  • En outre, les bowles peuvent être garnis de fruits frais de saison (voir le calendrier des saisons) ou complétés par des graines de courge ou de sésame grillées.