Home > Tipp > Planifier le jardin potager

Partager

Planifier le jardin potager

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Pendant les mois d‘hiver, il n‘y a pas beaucoup à faire au jardin. Il reste donc du temps pour planifier la saison à venir. Cette planification est importante, afin d’éviter que le sol ne s‘appauvrit inutilement et pour la prévention des maladies et des parasites.

Déterminer les ressources et les souhaits

La première étape consiste à dessiner un plan des carreaux du jardin, afin de visualiser la surface disponible. Il s‘agit ensuite de définir tous les légumes et les herbes aromatiques que je souhaite voir pousser dans mon jardin ainsi que la quantité de culture souhaitée. Si la liste des souhaits est déjà divisée en fonction des cultures et des familles, zone I,II et III (paragraphes suivants) la planification sera facilitée.

Zone I Zone II Zone III
épinards salade à tondre oignons
côtes de bettes salade pommée pois
carottes rouges endives haricots nains
concombres pain de sucre pois mange-tout
courgettes scarole rampon/mâche
poivrons feuille de chêne cresson
pommes de terre carottes radis
aubergines fenouils
tomates choux-raves
maïs sucré
courges
brocolis
choux-fleurs

Besoins nutritifs des légumes

Le choix des légumes est établi selon les besoins nutritifs. Nous différencions entre les légumes exigeants, moins exigeants et peu exigeants.

Parmi les légumes exigeants, nous comptons: choux, céleris, maïs sucré, courges, melons, tomates, poivrons, aubergines, concombres, pommes de terre, courgettes, carottes rouges, épinards et poireaux.

Les légumes moins exigeants sont par exemple: carottes, salades, choux-raves, fenouils, haricots à rame, oignons et salsifis.

Parmi les légumes peu exigeants, nous trouvons: haricots nains, pois, mange-tout, radis, rampon, endives et ail.

Les carreaux de jardin sont répartis selon le même principe entre les trois zones.

Les carreaux de jardin sont répartis selon le même principe entre les trois zones. La zone I contient les légumes exigeants, la zone II les légumes moins exigeants et la zone III les légumes peu exigeants. Pour les années suivantes, on met en place la rotation suivante: la zone I avec les légumes exigeants sera occupée l’année suivante par les légumes moins exigeants et ensuite les légumes peu exigeants etc. Dans les différentes zones de carreaux, on appliquera une fumure de base avant les semis/plantation avec du compost, de la poudre de roche etc., adaptée aux exigences des légumes choisis.

Familles de plantes

L’étape suivante consiste à prendre en compte l’espèce ou la famille de plantes. Les plantes de la même famille ne devrait jamais être plantées
deux fois de suite sur le même terrain, car elles sont généralement attaquées par les mêmes parasites. Le tableau suivant vous informe sur
l‘appartenance familiale des différents légumes.

Famille Légumes
Ombellifères fenouils, carottes, panais, céleri-rave
Composées laitue iceberg, chicorée, pain de sucre,
salsifis, endive
Crucifères choux-fleurs, brocoli, choux-raves, radis,
choux-de- Bruxelles, choux-blancs,
choux-rouges, choux-frisés, cresson
Papilionacés haricots nains, haricots à rame, pois,
mange-tout
Chénopodiacées côtes-de-bette, carottes rouges, épinards
Valérianacées rampon
Liliacées poireaux, oignons, ail
Cucurbitacées concombres, courgettes, courges, melons
Solanacées pommes-de-terre, tomates, poivrons,
aubergines

En tenant compte de ces deux facteurs, les légumes choisis peuvent être répartis dans les carreaux.

Préculture, culture principale, seconde culture

Un autre facteur qui joue un rôle lors de la planification des carreaux est la durée de culture, donc la période pendant laquelle les légumes occupent le carreau. Si je ne planifie qu’une culture au printemps, le carreau sera vide pendant un certain temps après la récolte et de la mauvaise herbe risque de pousser. Le terrain peut être mieux utilisé si l’on partage entre préculture, culture principale et seconde culture. Le type de légumes qui occupe le terrain le plus longtemps forme le groupe des cultures principales. Ainsi, après des carottes en tant que culture principale, on peut facilement encore cultiver des colraves ou des salades d’hiver comme p. ex. les scaroles ou du pain de sucre comme seconde culture. Ou avant les courgettes ou courges qui peuvent être plantées en pleine terre seulement après les Saints de glace, environ fin mai, on peut semer des épinards ou de la salade à tondre. Des précultures typiques sont entre autre salades, épinards, pommes de terre printanières ou radis. Le groupe des cultures principales contient p. ex. les choux, les pommes de terre, les tomates, les aubergines les poivrons, le maïs sucré, les courgettes, les courges et le céleri. Les colraves, les épinards, les radis, le pain de sucre, les scaroles, et le rampon font partie des secondes cultures.

La durée de culture et le meilleur moment pour les semis ou la plantation des légumes peuvent être trouvés dans des tabelles correspondantes. Avec les précultures et les secondes cultures, la rotation prévue des cultures n’est pas toujours possible. Ce n‘est pas grave. La culture principale est déterminante pour l‘attribution. Il convient toutefois de respecter autant que possible l‘alternance au sein des familles.

Cultures mixtes dans le potager

Ceux qui ont encore de l’énergie pour faire des recherches supplémentaires et qui souhaitent offrir des conditions optimales aux légumes, peuvent en plus essayer d’offrir un bon voisinage aux plantes. Il est prouvé que les différents légumes se stimulent ou se gênent mutuellement dans leur croissance, tant par leur feuillage que par leur sécrétion racinaire. Ainsi, les oignons repoussent les mouches de la carotte, les carottes protègent les oignons des mouches de l’oignon et l’ail protège les fraises de la pourriture grise. Il existe des tableaux qui indiquent les préférences et les aversions pour chaque légume. Ceux qui souhaitent cultiver leus carreaux selon le système des cultures mixtes ne travaillent qu‘avec deux zones.
Les légumes de la troisième zone sont cultivés avec les légumes de la première et de la deuxième zone. Ce qui signifie que dans nos carreaux, nous cultivons uniquement des légumes appartenant à la première ou à
la deuxième zone, ou alors nous associons des légumes de la première et de la troisième zone, ou de la deuxième et de la troisième zone. Pour appliquer ce système, les légumes sont plantés en lignes parallèles dans les carreaux à côté de voisins «amis». Les cultures principales, donc les légumes ayant une période de culture longue et qui poussent souvent en hauteur sont placés à côté de légumes bas ayant une période de culture plus courte. Le type de légume le plus haut est toujours placé au milieu du carreau. Les cultures appartenant à la même famille ne doivent pas être plantées dans les mêmes lignes la même année ou l’année suivante (il faut garder le plan de jardin de l’année précédente). Il est également important de choisir des espaces suffisamment grands entre les lignes et les plantes.

Semences et plantons

Après avoir placé tous les légumes choisis sur le plan de jardin de manière adéquate, on élabore une liste avec les semences respectivement les plantons. Cette liste est la base pour la liste d’achat des semences. Le stock de l’année précédente ne doit pas être oublié. La date indiquée sur le sachet nous renseigne sur la date limite permettant une bonne germination. Pour les semences anciennes, il est conseillé de faire un test de germination, afin d‘éviter de mauvaises surprises. Les semences peuvent être achetées dès maintenant pour toute l‘année de jardinage. L‘expérience montre que c‘est au printemps qu‘il y a le plus grands choix et que tu es ainsi prêt pour la nouvelle saison de jardinage, dès que les conditions extérieures le permettent.

TIPS

  • Il est utile d’élaborer le plan de jardin pour trois ans. Cela implique un travail certain, mais dans les années à venir, la planification sera nettement allégée, puisqu’il ne restera que de petites adaptations à faire.
  • Alterner les légumes-racines et les légumes-feuilles a une influence positive sur le sol, car celui-ci ne doit pas être travaillé de manière intensive.
  • Les soucis, les capucines, les tagètes ou les herbes aromatiques, plantés au bon endroit, peuvent contribuer à la santé des plantes et à la lutte contre les parasites.