Home > Tipp > Conseils de culture

Partager

Conseils de culture

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Les tomates préfèrent le chaud et le soleil. Elles poussent bien à un endroit abrité et protégé, ainsi qu’avec les soins et l’attention nécessaires.

5 points importants

1.
Eau: les tomates ont régulièrement besoin d’eau. Elles réagissent si elles disposent de trop ou de trop peu d’eau. En cas de temps chaud et ensoleillé, on les arrose tous les jours. Il faut arroser uniquement le sol, sinon des champignons risquent de se développer sur les feuilles. Un mulching aide à prévenir le desséchement trop rapide du sol. Des feuilles recroquevillées peuvent être un signe de manque d‘eau et les tomates éclatées sont souvent le résultat d‘un arrosage trop abondant.

2.
Nutriments: les tomates sont exigeantes. Cela signifie qu’elles ont besoin de beaucoup de nutriments, surtout en azote, phosphate et potassium. Lors de la plantation, mélanger du compost ou du fumier bien décomposé à la terre. On peut ajouter des copeaux de corne en tant qu’engrais longue durée. Ensuite, les tomates peuvent être arrosées toutes les deux semaines avec du purin aux orties. Il a l’avantage d’être un engrais tout à fait naturel, bon marché et efficace.

3.
Tuteurs: il en faut rapidement après la plantation. Les plants de tomate seront fixés à des tuteurs en bois, bambou ou plastique à l’aide de ficelles.

4.
Suppression des gourmands: les tomates doivent être «éclaircies» régulièrement. Ce qui signifie que l’on enlève les jeunes pousses latérales (gourmands) entre la tige et les feuilles. C’est bon pour la santé de la plante et permet une récolte de tomates plus grandes et plus mûres. Généralement, on ne laisse que la tige principale et une pousse latérale au maximum. Fin août, la tige principale peut être étêtée en laissant encore une feuille en dessus de la dernière branche de fleurs. Cela permet une meilleure maturité des dernières tomates. Attention: la suppression des gourmands et l’étêtement des tiges ne sont pas appliqués pour les tomates en grappe. Pour ces variétés, on n’enlève que les feuilles près du sol, afin d’éviter les maladies cryptogamiques.

5.
Maladies: les plantes seront contrôlées régulièrement pour éviter des maladies. À côté de différents parasites, il faut surveiller le développement de champignons. Pour prévenir ces maladies, il faut une bonne circulation de l’air dans le tunnel ou la serre, éviter de mouiller les feuilles, des distances de plantation assez grandes, effeuiller régulièrement et enlever de manière conséquente les parties de plantes malades.

TIP

Pour éviter le mildiou, on peut semer ou planter du basilic entre les tomates.