Home > Tipp > Purin aux orties

Partager

Purin aux orties

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Tomates, courges, concombres, poivrons, choux et courgettes font partie du groupe des variétés de légumes exigeants. Ils ont besoin d’un sol riche en nutriments et d’engrais à intervalle régulier. Idéalement avec un engrais BIO naturel et peu coûteux – le purin aux orties. Sa fabrication est facile et bon-marché, il faut juste un peu de temps. Il est très efficace et, de plus, il renforce les plantes contre les parasites comme les pucerons.

Matériel

  • des ciseaux et des gants
  • un récipient assez grand en plastique ou émaillé (pas de métal, puisque cela provoquerait des réactions chimiques)
  • un couvercle pour le récipient (p. ex. planche en bois)
  • un bâton en bois pour remuer
  • des orties
  • de l’eau (idéalement de l’eau de pluie)

Instructions

1.
Remplir à moitié le récipient avec des orties qui auront été coupées à ras le sol avec les ciseaux. Il est recommandé de porter des gants.

2.
Règle générale: environ 1kg d’orties sur 10l d’eau. Le récipient est posé à un endroit ensoleillé un peu à l’écart dans le jardin (p. ex. àcôté du compost), puisque le purin développe une odeur désagréable.

3.
Ajouter de l’eau jusqu’à ce que les orties soient bien recouvertes.

4.
Bien remuer le purin, couvrir avec un couvercle, sans fermer hermétiquement.

5.
Brasser tous les 1-2 jours pendant environ 2-3 semaines avec le bâton en bois. Le purin commence à fermenter et fait des bulles.

6.
Pour éviter l’odeur désagréable, ajouter durant le brassage un peu de farine de roche ou de compost.

7.
Quand le purin ne forme plus de bulles, l’engrais est prêt. Le purin est filtré et les restes des orties peuvent être posés sur le compost.

Utilisation

  • L’engrais liquide préparé sera ajouté à l’eau d’arrosage.
  • Pour les jeunes plantes, on utilise un mélange 1:20 (0,5l de purin et 10l d’eau). Des plantes plus solides supportent un mélange 1:10 (1l de purin et 10l d’eau). On arrose le sol autour des plantes.
    Attention: ne pas arroser les feuilles ou les tiges, elles pourraient être brûlées!
  • Le purin aux orties doit être utilisé pour les plantes exigeantes uniquement. Des plantes moyennement exigeantes ou peu exigeantes comme les carottes, les haricots ou les herbes aromatiques ne le supportent pas ou n’en ont pas besoin.
  • On peut garder le purin aux orties environ deux semaines.

TIP: Décoction contre les pucerons

Parfois, le purin aux orties est aussi recommandé en tant que pesticide naturel contre les pucerons et les acariens. L’efficacité est certainement bonne, mais l’emploi est très délicat. Pour cette raison, nous recommandons de préparer une décoction aux orties. En comparaison avec le purin aux orties, la décoction aux orties est prête après peu de temps et ne peut être gardée que 3 jours. Pour la préparation de la décoction, 200g d’orties sont arrosé avec 2l d’eau (de pluie) et laisser reposer 12-24 heures. Ensuite filtrer la décoction. Pulvériser les plantes ou les parties de plantes infestées par des pucerons ou des acariens avec un vaporisateur (ne pas oublier le dessous des feuilles). Pulvériser si possible le soir ou par ciel couvert, puisque le soleil peut brûler les feuilles fraichement vaporisées. Répéter le traitement 2-3 fois en intervalle de 24 heures.

Par la suite contrôler régulièrement les plantes. Éventuellement, il faudra répéter le traitement après 2 semaines.

TIP

Coupez aussi quelques jeunes pousses d’orties pour la cuisine ou le bain. Cela vous permettra par exemple de faire d‘excellents Spätzli aux orties ou un Shampoing aux orties.