Courge à l’aigre-doux
Lorsque les courges arrivent à maturité en automne, c’est le moment idéal d’en conserver une partie pour en profiter plus tard. Marinée aigre-douce, la courge révèle toute sa douceur naturelle, relevée par une agréable acidité et des épices aromatiques. Elle accompagne à merveille les plats de viande, les fromages ou une raclette.
Ingrédients
Pour 2 bocaux de 5 dl
| 1,5 kg | de courge |
| 1 morceau | de gingembre (3 cm) |
| 1 bâton | de cannelle |
| 2 cs | de graines de moutarde |
| ½ cc | de poivre de cayenne |
| 2 clous | de girofle |
| 300 g | de sucre |
| 4 dl | de vinaigre de pomme ou de vinaigre de vin blanc |
Préparation
1.
Couper la courge quatre. Peler la courge et prélever la chair spongieuse ainsi que les graines. Couper la chair en morceaux de 1×1 cm et mettre dans un bol.
2.
Peler le gingembre et couper en fines rondelles. Ajouter.
3.
Cuire les épices, le sucre et le vinaigre. Verser sur la courge et laisser macérer une nuit au réfrigérateur.
4.
Le lendemain, mijoter tous les ingrédients dans une grande casserole durant env. 8 minutes. Remplir de suite les bocaux préalablement stérilisés. Fermer. Conser ver au frais et à l’abri de la lumière. Modèle pour étiquettes
S’accorde avec: un rôti de veau froid, du bouilli, la chasse, du fromage et la raclette.





