Home > News > Témoignages: Cinq paysannes racontent leur quotidien

Teilen

Témoignages: Cinq paysannes racontent leur quotidien | FEMINA 25 avril 2024

Vanessa Renfer, Sandra Baudet, Mireille Ducret, Anne Challandes et Edwige Steulet (de gauche à droite et de haut en bas) témoignent du rôle des femmes dans le monde agricole romand., Image: FEMINA

Quelle est la place des femmes au sein du monde rural ? Cette question s’est toujours posée et met en lumière un combat important qui se joue dans les campagnes face aux inégalités rencontrées par les paysannes. Comme dans tous les domaines de notre société, le rôle essentiel des femmes doit être visibilisé et une reconnaissance tant économique que sociale est demandée.

Parmi les principales problématiques dénoncées, on retrouve l’absence de rémunération des épouses d’agriculteurs et le travail de l’ombre qu’elles réalisent au sein des exploitations. Des schémas conservateurs autour du rôle des femmes subsistent également. Tout cela s’ajoute aux difficultés générales existantes au sein du monde agricole, mises en lumière depuis le début de l’année 2024 lors d’une révolte paysanne ayant éclaté en Suisse et dans d’autres pays européens. Une diminution des charges administratives, une simplification des contrôles et une politique agricole adéquate sont notamment demandées.

Plusieurs études de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s’intéressent à cette thématique. La dernière a été réalisée en 2022 auprès de 778 femmes de toutes les régions du pays. Il en ressort que 55% des sondées «reçoivent un salaire ou génèrent un revenu par le travail qu’elles accomplissent dans l’exploitation». Parmi elles, «un bon tiers déclarent être propriétaires ou copropriétaires». Le pourcentage de femmes qui dirigent seules leur exploitation a quant à lui augmenté depuis 2012, passant de 5 à 9%. Et selon le rapport de l’OFAG, «le pourcentage de femmes sans couverture sociale ni prévoyance a diminué (12% en 2012 contre 4% en 2022).

Pour mettre en lumière leur quotidien, leurs difficultés et les évolutions positives du milieu, cinq agricultrices et paysannes de Suisse romande témoignent.