Ensemble contre les néophytes envahissantes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes.
Séneçon du Cap et séneçon jacobée : Danger toxique dans les pâturages

Le séneçon du Cap (Senecio inaequidens) se répand en Suisse et menace les humains et le bétail par sa toxicité. La plante a colonisé tout le pays, en particulier le long des voies de circulation. Malgré une lutte intensive, d’autres mesures restent nécessaires pour contrôler sa propagation et protéger la biodiversité.
Le séneçon jacobée est indigène, mais il est tout aussi dangereux et doit également être combattu sérieusement.
Nouvelles

Aidez-nous à préserver la Suisse du scarabée japonais !
Le scarabée japonais représente une menace pour nombre de plantes sauvages et de plantes cultivées. Aidez-nous : signalez immédiatement tout scarabée que vous aurez trouvé au service cantonal compétent. Plus le coléoptère est détecté tôt, plus les chances de réussite de la lutte sont grandes.

Invasif et toxique : La berce du Caucase
La berce du Caucase est toxique pour les humains et les animaux. En cas d’exposition au soleil, la sève peut occasionner des brûlures douloureuses et des cicatrices visibles à long terme. C’est pourquoi il faut empêcher sa propagation.

Beau, mais nocif pour les papillons : le buddleia
Le buddleia est aussi appelé « piège à papillons ».Les papillons se nourrissent volontiers de son nectar sucré, mais leurs chenilles meurent, car elles ne trouvent aucune nourriture sur la plante. Elimine ces plantes de
ton jardin. Les papillons te remercient.

Baisses de prix et durabilité, est-ce vraiment la bonne voie ?
Les annonces de réduction des prix dans la grande distribution se multiplient et donnent à réfléchir. Plutôt que de détruire ainsi de la valeur ajoutée, ces baisses seraient mieux investies dans de meilleurs prix aux producteurs, pour une agriculture plus durable.

La fête estivale
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour de la fête estivale…

Newsletter USPF juin 2025 : Fête de remise des brevets à 167 paysannes et 2 responsables de ménage agricole
Le 21 juin 2025, 169 lauréates et lauréats de l’examen professionnel de paysanne / responsable de ménage agricole ont reçu leur brevet. Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.

Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes. L’impatiente glanduleuse
Une plante d’impatiente glanduleuse produit chaque année jusqu’à 4’000 graines, qui sont projetées jusqu’à sept mètres de distance lorsque les capsules de graines mûres éclatent. En Suisse, la plante fait partie des néophytes interdites. Il faut la combattre pour éviter qu’elle ne se propage davantage.

Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes.
La solidages américain se répand rapidement et couvre de grandes surfaces, évince les autres plantes et nuit ainsi à la biodiversité. Il vaut de ce fait la peine d’arracher déjà les plantes isolées, avant qu’elles ne se propagent.

Mouvement, solidarité et visibilité – Course féminine 2025
Lors de l’édition de cette année de la Course féminine suisse, plus de 50 paysannes et femmes rurales ont montré à quel point mouvement, solidarité et visibilité vont de pair.

Les herbes
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.
Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour des herbes…