Home > News > Baisses de prix et durabilité, est-ce vraiment la bonne voie ?  

Teilen

Baisses de prix et durabilité
Est-ce vraiment la bonne voie ? 

Edito Agri, Anne Challandes 

Les annonces de réduction des prix dans la grande distribution se multiplient et donnent à réfléchir. Plutôt que de détruire ainsi de la valeur ajoutée, ces baisses seraient mieux investies dans de meilleurs prix aux producteurs, pour une agriculture plus durable. En effet, même si les distributeurs affirment ne pas faire pression sur les prix aux producteurs, celle exercée sur les intermédiaires se fait sentir. En témoigne l’annonce récente de percevoir une marge supplémentaire sur le dos de ses fournisseurs de légumes. Est-ce cela la durabilité ? Sur leur site internet, les grands distributeurs décrivent leurs objectifs de durabilité et se proclament volontiers acteurs engagés dans le développement durable. Pour l’agriculture par exemple « 400 actes plutôt que la parole ». De quel type de parole est-il ici question ? Comment appréhender cette devise ? Dans le sens de la parole donnée ou plutôt comme le chantait Dalida « paroles et paroles et paroles » ? 

Dans les affaires en général comme dans l’agriculture, la parole donnée est en principe valable jusqu’au prochain tour de négociation. Elle définit les conditions financières sur lesquelles s’appuyer, de la mise en production jusqu’à la récolte et la commercialisation. Elle offre sécurité dans la planification et permet aux paysannes et paysans de prévoir et de calculer dépenses et recettes. Le prix défini pour la commercialisation de la production agricole est une composante importante du revenu des familles paysannes puisque les 4/5 de celui-ci sont globalement obtenus sur les marchés. Cet élément économique représente un des trois aspects de la durabilité, qui nécessite d’être encore amélioré. 

Dans le cas présent les actes ne respectent pas la parole annoncée. Se prévaloir de la durabilité doit aussi se traduire dans les actes. La durabilité n’est pas une option gratuite à dimension variable. Elle ne peut pas rester qu’une parole. Elle constitue un objectif déterminant, non seulement annoncé mais aussi largement accepté, pour l’élaboration du système agro-alimentaire, condition sine qua non à la pérennisation de notre agriculture et de l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires de qualité et de proximité. Afin d’assurer cet aspect économique de la durabilité, et partant également une partie de l’aspect social, la couverture des coûts de production est impérative. D’ailleurs, la marge de progression pour atteindre l’objectif d’une rémunération horaire moyenne mesurée de 40 francs, est encore grande. Sans agriculture rentable, pas d’agriculture durable ! Il est donc temps pour la grande distribution de tenir ses engagements et de placer ses actes sur la même ligne que ses paroles, afin qu’il en reste plus qu’une simple mélodie. 

Anne Challandes 

Nouvelles


05.11.2025

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

La conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 5 novembre 2025 à Berne et a pris des décisions importantes. Lisez ici les nouvelles.


02.11.2025

Le lavage

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour du lavage…


30.10.2025

Newsletter USPF Octobre 2025 : Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Qui sont les paysannes et les agricultrices d’aujourd’hui ? Que font-elles ? Quelles opportunités, quels défis et quels obstacles rencontrent-elles ?
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


28.10.2025

Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Comment un livre de cuisine voit-il le jour ? La commission alimentation & économie familiale vous donne un aperçu du nouveau livre de cuisine et vous emmène dans les coulisses. Laissez-vous convaincre de tout le soin apporté à chaque recette.

Découvrez-en plus sur la deuxième séance photo.


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.


15.10.2025

Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Dans la perspective de l’Année internationale des agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, l’USPF, le LID et le musée en plein air de Ballenberg mettent en lumière le passé, le présent et l’avenir des femmes dans l’agriculture – leurs réalisations, leurs opportunités et leurs défis.

-Vorstand SBLV
10.10.2025

Ambassadrice de son coin de pays

Entre tradition et innovation, elle soutient les produits locaux et dynamise sa commune et notre association.


06.10.2025

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Le projet « Prévention du burnout en agriculture 2.0 » de l’OST et de l’USPF renforce, avec le soutien de l’OFAG, le travail de prévention à l’échelle nationale.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.