Votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle : l’USPF se prononce pour la liberté de vote
Communiqué de presse de l’USPF | 04.02.2025
La conférence des présidentes de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF décide de laisser la liberté de vote lors de la votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle. Une analyse approfondie du projet montre que la nouvelle loi aura des effets tant négatifs que positifs.
Parmi les points critiques figurent les pertes fiscales prévues, la charge administrative supplémentaire et une augmentation de la charge fiscale pour environ 14 pourcents des contribuables. En revanche, il existe des effets positifs, en particulier pour les femmes : l’imposition individuelle supprime les obstacles fiscaux à l’activité professionnelle des femmes, renforce leur indépendance financière et peut ainsi contribuer à améliorer leur prévoyance vieillesse et à réduire l’écart des rentes entre les sexes.
Les résultats serrés au Parlement ainsi que les discussions au sein de l’association témoignent d’une opinion divisée. En tant qu’organisation faîtière représentant les intérêts des femmes, l’USPF tient délibérément compte de cette diversité. Avec la liberté de vote, elle prend les différentes situations personnelles et familiales de ses membres en considération.
L’USPF continue de s’engager pour que les changements de société soient accompagnés de manière à ce que chaque couple puisse choisir librement le modèle familial qui lui convient et qu’il n’y ait, dans la mesure du possible, aucun désavantage. Dans le même temps, elle reconnaît l’évolution sociétale et juridique vers une plus grande responsabilité individuelle et une indépendance économique accrue des femmes.
Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente USPF et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale
schuerch@landfrauen.ch, tél. 079 735 08 77









