Home > News > 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes

Teilen

8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes – L’USPF au Palais fédéral

Les femmes du monde entier se sont mobilisées ensemble lors de cette journée pour l’indépendance financière, la sécurité, la santé et l’autodétermination des femmes. 

En Suisse aussi : des femmes de toutes les régions du pays, de tous les âges, les professions et les partis se sont réunies à cette occasion au Palais fédéral, à l’invitation d’Eva Herzog, présidente du Conseil des Etats. L’USPF était de la partie et elle a représenté ses 50’000 membres – toutes des femmes du pays.

Anne Challandes, présidente de l’USPF, a été invitée en tant qu’oratrice à la table ronde et elle s’est exprimée en faveur de nouvelles améliorations de la position des femmes.

« J’invite chacune à oser prendre sa place, à se préoccuper de son autonomie financière et de sa prévoyance personnelle ! Si certaines améliorations ont certes été obtenues pour les femmes, y compris dans l’agriculture, il reste néanmoins encore des progrès à faire, également pour la conciliation travail-famille et le travail de Care. Notre travail en tant qu’association faitière féminine doit se poursuivre. Pour les femmes dans l’agriculture, la rémunération progresse. Elle permet notamment d’accéder au 2e pilier et à l’assurance maternité. En outre, les cheffes d’exploitation seules ou en partenariat sont plus nombreuses et la couverture sociale s’étend.»

D’autres voix sur la Journée de la femme au Palais fédéral :

« Quelle journée de la femme inspirante, intéressante, puissante et inoubliable nous avons passée ensemble ! Tant de femmes différentes de toutes les régions qui ont échangé sur des thèmes comme l’indépendance financière des femmes ou leur situation internationale ».
Eva Herzog, présidente du Conseil des États

« J’ai été particulièrement impressionnée par le traitement respectueux des autres opinions. En effet, il n’y a pas simplement une bonne position et tout le reste est faux ».
Participante

Galerie de photos