Home > News > Webinaire : comment financer la 13e rente AVS ?

Teilen

Webinaire : comment financer la 13e rente AVS ?

La 13e rente AVS sera versée pour la première fois en décembre 2026.
Mais comment assurer son financement à long terme ?

Webinaire

Mardi 27 octobre 2026
De 18 h 30 à 20 h 00

En ligne via Zoom
En allemand et en français
Sans inscription

Le peuple suisse se prononcera sur cette question le 29 novembre 2026. Le projet soumis au vote prévoit un financement supplémentaire de l’AVS, tel qu’adopté par le Parlement. À partir de 2028, la TVA augmenterait de 0,4 point de pourcentage. Le taux normal passerait ainsi de 8,1 à 8,5 %. Le taux réduit applicable notamment aux biens de première nécessité resterait inchangé.

Quelles seraient les conséquences de cette solution pour l’AVS ? Quels sont les arguments pour et contre ? Et que faut-il savoir avant de voter ?

L’Alliance des femmes pour la prévoyance vieillesse invite toutes les femmes intéressées à une soirée d’information et de discussion. Nous souhaitons présenter l’objet de la votation de manière claire et équilibrée.

Notre objectif est de permettre à chacune de se forger sa propre opinion et de faire son choix en toute connaissance de cause le 29 novembre.

  • Pia Viel, coprésidente de la Fédération suisse des femmes catholiques (Frauenbund Schweiz), accueillera les participantes et participants.
  • Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), présentera ensuite les grandes lignes du projet et la situation financière actuelle de l’AVS.
  • Gabriela Medici, cosecrétaire générale et secrétaire centrale de l’Union syndicale suisse (USS), exposera les arguments du camp du oui.
  • Regine Sauter, conseillère nationale (PLR) et présidente de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, défendra la position du non.
  • Un large temps sera ensuite consacré aux questions et à la discussion. Cette partie sera animée par Maya Graf, conseillère aux États (Les Vert-e-s) et coprésidente d’alliance F.

La rencontre se déroulera en allemand avec interprétation simultanée en français.
Aucune inscription n’est nécessaire.

Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreuses femmes intéressées et de partager avec vous des échanges riches et stimulants !

Avec le soutien de : alliance F, femmes protestantes, Frauenbund Schweiz, Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF, Union syndicale suisse USS, et SGF – Dachverband Schweizerischer Gemeinnütziger Frauen.

Nouvelles


14.09.2026

Webinaire : Le burn-out et sa prévention

Le lundi 16 novembre 2026 aura lieu un webinaire axé sur la pratique, exclusivement réservé aux membres de l’USPF et de la SGF. Thèmes : reconnaître suffisamment tôt les signes d’un burnout, connaître les possibilités de prévention et les offres de soutien.
Inscrivez-vous dès maintenant !


25.10.2026

Le séré

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de « Schweizer Familie », tous les tips & astuces tournent autour du « séré ».


29.10.2026

Newsletter USPF Octobre 2026: Top ou flop ? Le classement de nos recettes

Quelles sont les recettes les plus consultées sur notre site internet – et lesquelles sont reléguées aux oubliettes ? Nous avons analysé les chiffres et vous présentons les recettes les plus populaires de l’année écoulée. Votre recette préférée figure-t-elle dans ce classement ?
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


02.10.2026

Pâturages et élevage | Plus qu’une tradition !

L’élevage et le pastoralisme sont bien plus qu’une tradition : ils jouent un rôle essentiel pour l’avenir des régions rurales et de montagne.


27.09.2026

Les traditions

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent sur les « traditions ».


28.09.2026

Newsletter USPF septembre 2026: Du cœur et de la passion pour l’alpage

2026 est à la fois l’année de l’ONU des paysannes & agricultrices et l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Cette dernière met à l’honneur les personnes qui, par leur travail, exploitent les paysages pastoraux, s’occupent des animaux et transmettent leurs précieuses connaissances.
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter :


04.09.2026

Rencontre des associations de paysannes et de femmes rurales des quatre pays germanophones 2026

À l’occasion de l’Année internationale des femmes dans l’agriculture 2026, les organisations germanophones de paysannes et de femmes rurales réclament une plus grande indépendance financière, un accès égalitaire au financement et aux aides, ainsi qu’une meilleure protection pour les femmes travaillant dans le secteur agricole.


12.06.2026

Succès pour l’USPF ! Le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural

Le 10.06.2026, le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural à une très forte majorité. C’est un progrès significatif pour les conjointes et conjoints, en très grande majorité des femmes et une reconnaissance de leur forte contribution dans les exploitations agricoles et un succès pour l’USPF qui s’est fortement engagée.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.