Home > News > Votation populaire du 9 février 2025 : l’USPF dit non à l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Teilen

Votation populaire du 9 février 2025 : l’USPF dit non à l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Communiqué de presse de l’USPF | 06.01.2025

La conférence des présidentes de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF s’est prononcée contre l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) », mise en votation le 9 février 2025. Celle-ci prévoit que les activités économiques ne peuvent utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées. Cet objectif devra être atteint en dix ans par des mesures socialement acceptables en Suisse et à l’étranger.

La préservation des ressources naturelles et le changement climatique sont des thématiques qui concernent l’ensemble de la population suisse, y compris l’agriculture. La Confédération dispose déjà de réglementations et de mesures allant dans ce sens. L’USPF soutient ces objectifs et s’est positionnée favorablement lors de précédentes votations dans ce domaine. Cependant, avec ses exigences irréalistes et le délai de dix ans pour sa mise en place, l’initiative pour la responsabilité environnementale n’est pas applicable sans conséquences majeures, en particulier sur le plan social. Elle entraînera également une réduction de la production de denrées alimentaires indigènes. Par conséquent, l’USPF recommande son rejet le 9 février 2025.

Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF et présidente ad intérim du domaine spécialisé politique agricole challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Nouvelles


05.11.2025

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

La conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 5 novembre 2025 à Berne et a pris des décisions importantes. Lisez ici les nouvelles.


02.11.2025

Le lavage

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour du lavage…


30.10.2025

Newsletter USPF Octobre 2025 : Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Qui sont les paysannes et les agricultrices d’aujourd’hui ? Que font-elles ? Quelles opportunités, quels défis et quels obstacles rencontrent-elles ?
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


28.10.2025

Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Comment un livre de cuisine voit-il le jour ? La commission alimentation & économie familiale vous donne un aperçu du nouveau livre de cuisine et vous emmène dans les coulisses. Laissez-vous convaincre de tout le soin apporté à chaque recette.

Découvrez-en plus sur la deuxième séance photo.


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.


15.10.2025

Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Dans la perspective de l’Année internationale des agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, l’USPF, le LID et le musée en plein air de Ballenberg mettent en lumière le passé, le présent et l’avenir des femmes dans l’agriculture – leurs réalisations, leurs opportunités et leurs défis.

-Vorstand SBLV
10.10.2025

Ambassadrice de son coin de pays

Entre tradition et innovation, elle soutient les produits locaux et dynamise sa commune et notre association.


06.10.2025

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Le projet « Prévention du burnout en agriculture 2.0 » de l’OST et de l’USPF renforce, avec le soutien de l’OFAG, le travail de prévention à l’échelle nationale.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.