Home > News > Amélioration pour les conjointes et conjoints dans l’agriculture

Teilen

Amélioration pour les conjointes et conjoints dans l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF du 24.09.2025

Le Parlement adopte une modification de la loi fédérale sur l’agriculture. Il pose ainsi la base de nouvelles conditions pour l’octroi d’améliorations structurelles individuelles : un conseil commun du couple et la rémunération de la conjointe, du conjoint, de la ou du partenaire enregistré dans le but de prévenir les conséquences négatives d’un divorce ou d’une dissolution du partenariat enregistré.

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil des Etats. En adoptant à l’unanimité une modification de la loi fédérale sur l’agriculture, il confirme ainsi la décision du Conseil national du 4 juin 2025 et met ainsi fin à un processus de plusieurs années.

La modification adoptée par le Parlement met en application une motion de 2019 et pose la base de nouvelles conditions pour l’octroi d’améliorations structurelles individuelles. Le but est de protéger la conjointe, le conjoint, la ou le partenaire enregistré d’un exploitant ou d’une exploitante agricole contre les conséquences négatives d’un divorce ou d’une dissolution du partenariat enregistré. L’exigence d’un conseil commun du couple et d’une rémunération des conjoints ou des partenaires enregistrés pour l’octroi d’améliorations structurelles individuelles aura des effets positifs en particulier pour les femmes dans l’agriculture. Un conseil commun mène à une analyse spécialisée du régime matrimonial, de la collaboration, ainsi que de leurs effets et permet de mettre en place les mesures adéquates pour éviter ou réduire les conséquences négatives, notamment en cas de séparation. La rémunération en fait partie.

Les divorces sont fréquents dans l’agriculture et leurs conséquences négatives majeures touchent principalement les femmes. Cette solution pragmatique avait été proposée conjointement par l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF et l’Union suisse des paysans USP. C’est un nouveau succès pour l’USPF, ses membres et pour l’amélioration de la situation des femmes dans l’agriculture.

Pour plus d’informations :
Anne Challandes, présidente, challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Nouvelles


21.07.2026

Pain du 1er août

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent sur les « pain du 1er août ».

©Canva.com_Pause
20.07.2026

Fermeture annuelle du secrétariat

Le secrétariat de l’USPF sera fermé du 20 au 31 juillet 2026. Nous serons de nouveau à votre disposition à partir du lundi 3 août 2026. Nous vous souhaitons de magnifiques journées d’été!


05.07.2026

Les céréales

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour des « céréales ».


03.07.2026

Performance économique | Une notion à revoir

Dans son article paru dans AGRI, Anne Challandes invite à repenser les critères d’évaluation de l’agriculture.


30.06.2026

Newsletter USPF Juin 2026: Nous félicitons les paysannes / responsables de ménage agricole pour l’obtention de leur brevet

161 lauréates et lauréats de l’examen professionnel de paysanne / responsable de ménage agricole ont reçu leur brevet.
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


14.06.2026

Une alimentation de qualité mérite que l’on y mette le prix !

Dans l’édition du 14 juin sur Watson, Anne Challandes parle pourquoi cela vaut mieux payer un peu plus cher pour des produits alimentaires de qualité.


12.06.2026

Succès pour l’USPF ! Le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural

Le 10.06.2026, le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural à une très forte majorité. C’est un progrès significatif pour les conjointes et conjoints, en très grande majorité des femmes et une reconnaissance de leur forte contribution dans les exploitations agricoles et un succès pour l’USPF qui s’est fortement engagée.


08.06.2026

Course féminine 2026 – Ensemble à Berne

Lors de la course féminine anniversaire à Berne, les paysannes et les femmes rurales ont célébré le plaisir de bouger et la forte solidarité qui règne entre les femmes rurales.


07.06.2026

Les cerises

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour des « cerises ».


01.06.2026

Enquête sur la charge de travail dans l’agriculture suisse

Le burn-out et les charges psychiques dans l’agriculture suisse restent encore peu étudiés – alors que de nombreuses personnes en souffrent. Grâce à une nouvelle enquête menée à l’échelle nationale, nous souhaitons mieux comprendre les facteurs de charge et développer des offres de soutien ciblées. Nous nous réjouissons de votre participation.


20.05.2026

L’ONU met les femmes agricultrices à l’honneur en 2026

Canal Alpha met en lumière deux femmes engagées et leur quotidien entre exploitation, famille et responsabilités.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.