Home > News > Révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Teilen

Révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Communiqué de presse de l’USPF | 07.11.2024

Enquête de l’association professionnelle USPF : Merci d’avoir participé

Plus de 630 personnes ont participé à l’enquête de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, ce qui montre le grand intérêt pour la future formation de paysanne / responsable de ménage agricole. L’USPF les remercie chaleureusement pour leur engagement important et précieux. Les résultats vont maintenant être évalués. Avec les nombreux commentaires apportés, ils serviront de base pour la révision de la formation professionnelle supérieure.

Enquête sur la révision de la formation professionnelle supérieure lancée par le groupe de projet de l‘OrTra AgriAliForm

L’organisation du monde du travail OrTra AgriAliForm réunit dans le champ professionnel de l’agriculture les cinq professions suivantes : agriculteur/trice, maraîcher/ère, arboriculteur/trice, viniculteur/trice, paysanne/responsable de ménage agricole. La révision de la formation professionnelle supérieure concerne par conséquent l’ensemble du champ professionnel de l’agriculture.

Un groupe de projet mis en place par l’OrTra AgriAliForm conduit cette révision. Dans ce contexte, l’OrTra, respectivement le groupe de projet, lance un sondage ou une enquête sur le champ professionnel de la formation professionnelle supérieure.

Ainsi, dans un deuxième temps, chacune et chacun aura la possibilité de donner son avis sur l’ensemble des compétences opérationnelles de l’entier du champ professionnel de l’agriculture. Comme l’enquête de l’OrTra concerne tous les métiers et donc aussi celui de paysanne, l’USPF demande de prendre le temps de remplir les deux enquêtes. Toutes deux offrent aux membres une occasion unique de participer activement à la révision de la formation professionnelle supérieure dans l’agriculture.


Renseignements supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Jeanette Zürcher-Egloff, vice-présidente USPF, présidente commission formation de paysanne
zuercher-egloff@landfrauen.ch, Tel 078 634 24 66

Nouvelles


02.10.2026

Pâturages et élevage | Plus qu’une tradition !

L’élevage et le pastoralisme sont bien plus qu’une tradition : ils jouent un rôle essentiel pour l’avenir des régions rurales et de montagne.


27.09.2026

Les traditions

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent sur les « traditions ».


28.09.2026

Newsletter USPF septembre 2026: Du cœur et de la passion pour l’alpage

2026 est à la fois l’année de l’ONU des paysannes & agricultrices et l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Cette dernière met à l’honneur les personnes qui, par leur travail, exploitent les paysages pastoraux, s’occupent des animaux et transmettent leurs précieuses connaissances.
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter :


28.09.2026

Le rejet clair et net de l’initiative sur l’alimentation témoigne de l’attachement pour un secteur agricole et alimentaire fort et diversifié

L’initiative sur l’alimentation est largement balayée par largement plus que 70 % de la population et tous les cantons. L’USPF remercie toutes les personnes qui se sont engagées dans la campagne de votation et qui ont contribué à un débat objectif autour de l’initiative sur l’alimentation.


14.09.2026

Webinaire : comment financer la 13e rente AVS ?

Invitation aux membres : Le mardi 27 octobre 2026, de 18 h 30 à 20 h 00, aura lieu le webinaire sur le financement de la 13e rente AVS. Obtiens des informations de fond et fais-toi ta propre opinion sur le financement de la 13e rente AVS.


14.09.2026

Webinaire : Le burn-out et sa prévention

Le lundi 16 novembre 2026 aura lieu un webinaire axé sur la pratique, exclusivement réservé aux membres de l’USPF et de la SGF. Thèmes : reconnaître suffisamment tôt les signes d’un burnout, connaître les possibilités de prévention et les offres de soutien.
Inscrivez-vous dès maintenant !


16.09.2026

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2026-2

La conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 16/09/2026 à Berne et a pris des décisions importantes.
Lisez ici les nouvelles.


04.09.2026

Rencontre des associations de paysannes et de femmes rurales des quatre pays germanophones 2026

À l’occasion de l’Année internationale des femmes dans l’agriculture 2026, les organisations germanophones de paysannes et de femmes rurales réclament une plus grande indépendance financière, un accès égalitaire au financement et aux aides, ainsi qu’une meilleure protection pour les femmes travaillant dans le secteur agricole.


12.06.2026

Succès pour l’USPF ! Le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural

Le 10.06.2026, le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural à une très forte majorité. C’est un progrès significatif pour les conjointes et conjoints, en très grande majorité des femmes et une reconnaissance de leur forte contribution dans les exploitations agricoles et un succès pour l’USPF qui s’est fortement engagée.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.