Home > News > Journée internationale de la femme le 8 mars 2025

Teilen

Journée internationale de la femme le 8 mars 2025

Depuis plus de 100 ans, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars. Ce jour-là, les femmes du monde entier se battent pour plus de droits et contre la discrimination, les inégalités et l’oppression.

400 femmes ont animé le Palais fédéral en l’honneur de la Journée internationale de la femme 2025 sur le thème « Sécurité, paix, femmes » !

🎤 “Le monde est actuellement guidé par Tesla, la testostérone et le dollar. Faisons un contrepoint. On a besoin de toute urgence de plus de femmes compétentes dans les actions de stabilisation de la paix. Des femmes courageuses et engagées sont nécessaires à tous les niveaux !“ 🎤

Merci pour ces paroles claires, Madame la présidente du Conseil national Maja Riniker, lors de l’ouverture de la journée internationale de la femme. Journée de la femme 2025 !

Elle s’est réjouie d’accueillir dans la salle du Conseil national, pour une fois devant une „salle des conseillères“ De par l’histoire, les femmes sont représentées artistiquement dans la salle du Conseil national en tant qu’anges, mères, épouses ou servantes. Heureusement, les temps ont changé et les femmes sont également actives en politique. La proportion de femmes au Conseil national est tout de même de 38,5 %.

Jeanette Zürcher-Egloff, vice-présidente et Kathrin Bieri, secrétaire générale de l’USPF se sont réjouies de représenter l’USPF et ses 50’000 membres.

Il faut continuer à se serrer les coudes, à se renforcer mutuellement, à se motiver, à s’inspirer et surtout à s’engager : à tous les niveaux !

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’USPF demande une meilleure reconnaissance du travail non rémunéré que les femmes accomplissent chaque jour.

Merci pour ton grand engagement au quotidien ! Les femmes mènent de front de nombreuses tâches – dans la famille, au travail, dans les associations et dans la société. Ce travail est précieux et mérite d’être mieux reconnu.

Le savais-tu ? En 2020, 9,8 milliards d’heures de travail non rémunéré ont été effectuées en Suisse. C’est nettement plus que les 7,6 milliards d’heures de travail rémunéré.

Le travail non rémunéré correspond à une valeur économique de 434 milliards de francs, dont les femmes assument plus de 60%.

L’USPF demande de meilleures conditions-cadres pour la conciliation de la vie familiale, professionnelle et bénévole ainsi que la reconnaissance du travail non rémunéré que les femmes fournissent chaque jour. Ce n’est qu’ainsi que notre société pourra continuer à fonctionner à l’avenir.

Fais partie de notre solide réseau et engage-toi avec nous ! L’USPF s’engage depuis plus de 90 ans pour les droits et les préoccupations des femmes.

Nouvelles


30.08.2026

Une Suisse sans vaches où notre menu est dicté par l’Etat ?

L’initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire, mais ses exigences irréalistes pourraient affaiblir l’agriculture, les sols et la biodiversité.


30.08.2026

Les baies

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent sur les « baies ».


24.08.2026

Aide suite à la sécheresse

En raison de la sécheresse, cette année s’avère exceptionnellement difficile pour les familles paysannes.
La Fondation Bucher-Gossweiler apporte son soutien aux cas de rigueur existentiels suite à la sécheresse.


21.08.2026

Newsletter USPF août 2026: 2026: Reconnaître les néophytes envahissantes et agir

Belles mais nuisibles : les néophytes envahissantes se propagent très rapidement et menacent la diversité des espèces. Apprends comment reconnaître ces plantes et apporter ta contribution à la protection de la nature grâce à des mesures simples. 🦋
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


26.07.2026

Les petits pains du 1er août

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent sur les « petits pains du 1er août ».


05.07.2026

Les céréales

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales».

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour des « céréales ».


12.06.2026

Succès pour l’USPF ! Le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural

Le 10.06.2026, le Conseil national a accepté la révision partielle du droit foncier rural à une très forte majorité. C’est un progrès significatif pour les conjointes et conjoints, en très grande majorité des femmes et une reconnaissance de leur forte contribution dans les exploitations agricoles et un succès pour l’USPF qui s’est fortement engagée.


14.06.2026

Une alimentation de qualité mérite que l’on y mette le prix !

Dans l’édition du 14 juin sur Watson, Anne Challandes parle pourquoi cela vaut mieux payer un peu plus cher pour des produits alimentaires de qualité.


01.06.2026

Enquête sur la charge de travail dans l’agriculture suisse

Le burn-out et les charges psychiques dans l’agriculture suisse restent encore peu étudiés – alors que de nombreuses personnes en souffrent. Grâce à une nouvelle enquête menée à l’échelle nationale, nous souhaitons mieux comprendre les facteurs de charge et développer des offres de soutien ciblées. Nous nous réjouissons de votre participation.


03.07.2026

Performance économique | Une notion à revoir

Dans son article paru dans AGRI, Anne Challandes invite à repenser les critères d’évaluation de l’agriculture.


20.05.2026

L’ONU met les femmes agricultrices à l’honneur en 2026

Canal Alpha met en lumière deux femmes engagées et leur quotidien entre exploitation, famille et responsabilités.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.