ensemble.compétentes-engagées – aussi en 2026
Article invité d’Anne Challandes publié chez AGRI| 19. Dezember 2025
Le changement d’année marque le temps de tirer un bilan des mois écoulés, mais aussi d’ouvrir l’horizon sur les activités à venir et notamment sur une année 2026 unique !
Les activités et les engagements n’ont pas manqué en 2025, comme les années précédentes, avec des projets, des discussions, des réflexions, des séances et représentations. Des dossiers importants ont été bouclés, par exemple en matière de couverture d’assurance et d’améliorations en cas de divorce. Des jalons ont été posés dans le cadre de l’élaboration de la PA2030 – avec notre Feuille de route – et de la révision du droit foncier rural. Ces deux dossiers nécessiteront encore un engagement marqué de notre part en 2026, de même que la prochaine votation sur l’initiative pour l’alimentation, l’amélioration de la politique familiale et sociale pour les femmes et la révision de la formation professionnelle supérieure. Nous continuerons donc de mettre notre énergie et nos compétences au service des intérêts de nos membres, des paysannes, des femmes rurales, des femmes de l’agriculture, et plus largement des familles paysannes.
2026 sera unique en ce sens qu’elle a été proclamée par les Nations Unies Année internationale des paysannes et agricultrices. Elle est dédiée à toutes les femmes qui contribuent au système agro-alimentaire, contribution reconnue comme essentielle en Suisse comme ailleurs. L’USPF profitera de cette occasion pour mettre encore plus en lumière la diversité de toutes ces femmes investies dans notre agriculture, leur polyvalence, leurs compétences, la variété de leurs activités et de leur parcours.
Pour éclairer cette contribution essentielle des femmes au système agro-alimentaire et renforcer leur rôle de modèle, l’USPF diffusera différents portraits sur les réseaux sociaux, son site internet, dans sa newsletter et dans la presse écrite, pendant toute l’année. Ils seront également exposés au Musée suisse en plein air de Ballenberg. Intitulée « Les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain », l’exposition est le fruit d’une collaboration avec le Service d’information agricole LID. Images, vidéos et sons assureront une présentation passionnante et dynamique, à découvrir d’avril à octobre 2026 dans la maison historique d’Ostermundigen. Enfin, plusieurs collaborations internationales élargiront la perspective au-delà des frontières.
Qu’elle se définisse en tant que paysanne, agricultrice, cheffe d’exploitation ou collaboratrice, chaque femme engagée dans l’agriculture apporte une contribution de valeur à l’ensemble du système agro-alimentaire. C’est donc à toutes – ensemble.comptentes.engagées. – que cette Année internationale de l’ONU est dédiée.
Je vous donne donc rendez-vous en 2026 et, d’ici-là, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux !
Anne Challandes










