Home > Tipp > Menu de Pâques, du cabri avec de la polenta

Partager

Menu de Pâques:
Cabri à la sauce balsamique au chocolat et sa polenta

Auteure:
Migga
Falett

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Ingrédients

800g de ragoût de cabri
sel et poivre
1 gros oignon
1 cs de beurre à rôtir
1 cs de concentré de tomates
1 cs de farine
2dl de vinaigre balsamique
4dl de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
1 cs de confiture d‘airelles
50g de chocolat noir

Préparation

1.
Hacher finement l‘oignon.

2.
Par portions, saisir la viande de tous les cotés dans le beurre à rôtir chaud. Assaisonner.

3.
Incorporer le concentré de tomates et faire revenir, saupoudrer de farine, bien mélanger. Déglacer avec le vinaigre balsamique et le bouillon. Ajouter les feuilles de laurier.

4.
Couvrir, laisser mijoter 1h30 à feu doux.

5.
Ajouter la confiture d‘airelles, rectifier l‘assaisonnement.

6.
Briser le chocolat en petit morceau, laisser fondre dans la sauce.

Tip: servir avec de polenta Bramata.

À PROPOS DES CHÈVRES

  • La chèvre est à tort un peu tombée dans l‘oubli. Autrefois, on l‘appelait «la vache du pauvre» et elle était élevée dans de nombreuses petites exploitations. Les chèvres sont de très bonnes herbivores et pâturent dans des zones difficiles, mais ne mangent que ce qu‘elles aiment. Leur viande est très savoureuse, notamment le cabri de Pâques. Toutefois, il est également possible de se procurer de la viande de cabri directement auprès du producteur tout au long de l‘année.
  • La viande fraîche de cabri arrive chez les consommateurs principalement à partir de cabris âgés de 6 – 8 semaines. La viande de chèvres adulte est essentiellement transformée en saucisses crues et en viande séchée. Le gigot, le rack, l‘épaule et le ragoût sont les morceaux les plus appréciés. Ils se prêtent à la cuisson mijotée ou braisée, mais sont également délicieux sur le gril.