Home > Tipp > Gâteau à la courage en bocal

Partager

Gâteau à la courage en bocal

Auteure:
Migga
Falett

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Ingrédients

Pour la pâte à biscuit

5 oeufs
175g sucre
1 pincée de sel
2 oranges, jus et zeste
2 citrons, jus et zeste
300g courge râpée (p. ex. potimarron)
180g amandes moulues
100g farine
1 cc poudre à lever
100g beurre

Pour le glaçage

200g sucre glace
2 cs jus d’orange
2 cs jus de citron

Préparation

1.
Bien graisser 3 bocaux à stériliser (5dl). Séparer les 5 oeufs. Il nous faut 5 jaunes d’oeufs et 5 blancs d’oeufs. Râper les zestes de citrons et d‘oranges. Peler et râper la courge. Fondre le beurre et laisser tiédir. Battre en neige les 5 blancs d’oeufs. Préchauffer le four à 180°C (chaleur supérieure et inférieure).

2.
Pour la pâte: battre les jaunes d’oeufs, le sucre, le sel et 1 cs de jus de citron jusqu’à ce que la masse soit blanche. Ajouter les zestes d‘oranges et de citrons, ainsi que 2 cs de jus. Ensuite, ajouter les amandes moulues et la courge râpée, bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à lever. En alternance, ajouter le beurre liquide et la farine. Intégrer soigneusement les blancs d’oeufs monté en neige.

3.
Verser la pâte dans les bocaux graissés et cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C. Alternative: cuire dans un moule à cake pendant 55-60 minutes. Sortir du four, laisser refroidir complètement les bocaux. Si l’on souhaite garder le biscuit plus longtemps, il faut mettre le glaçage immédiatement et fermer le bocal hermétiquement.

4.
Pour le glaçage: mélanger le jus d‘orange et le jus de citron avec le sucre glace, glacer le biscuit et garnir avec les zestes. Laisser sécher
le glaçage et servir.

Conservation

Un mois dans un endroit frais.

TIPS