Home > Tipp > Baume à lèvres à l’abricot

Partager

Baume à lèvres à l’abricot

Auteure:
Flavia Ursprung

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Matériel

15g de cire d’abeille
12g de beurre de karité
3g de lanoline
28g de huile de noyaux d’abricot

Tous les ingrédients peuvent être achetés en pharmacie.

Instructions

1.
Peser la cire d’abeille, le beurre de karité et la lanoline et poser le tout dans un petit récipient.

2.
Chauffer soigneusement le récipient dans un bain-marie très chaud mais pas bouillant.

3.
Faire fondre les ingrédients à une température d’environ 65-70°C. Remuer le mélange régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout.

4.
Ajouter l’huile de noyaux d’abricot, bien mélanger.

5.
Verser le liquide dans de tout petits récipients (gobelets ou étui pour rouge à lèvres) et laisser refroidir complètement.

6.
Ne pas fermer avant que la masse soit complètement refroidie.

Durée de conservation

Le baume à lèvres se garde environ 5 mois.

TIPS: Beurre de karité & durabilité

  • Lors de l’achat des produits, faire attention à la durabilité et si possible choisir des produits d’origine suisse. Malheureusement, on ne peut pas remplacer le beurre de karité par une huile végétale suisse. En effet, le beurre de karité a l’avantage d’avoir une consistance ferme à la température ambiante. Par contre, il fond à la température corporelle. Le beurre de karité est parmi les graisses végétales les plus coûteuses et les plus précieuses au monde.
  • Il est issu des fruits de l’arbre de karité et pousse seulement en Afrique de l’Ouest. Un arbre porte des fruits au plus tôt après l’âge de 20 ans.

TIPS: L’huile de noyaux d’abricot

Les noyaux de l’abricot sont pressés pour fournir de l’huile. Vu que celleci est riche en acide oléique et linoléique, elle est idéale pour produire des produits cosmétiques.

  • Pour un massage du visage, mettre 3 gouttes dans les paumes et masser.
  • Comme démaquillant, il enlève même un make-up résistant à l’eau. Pour le nettoyage du visage, mettre quelques gouttes sur l’ouate et nettoyer doucement le visage.
  • Pour un peeling, mélanger ½ cc de sucre et 1 cs d’huile de noyaux d’abricot. Etendre la pâte sur la peau en faisant des mouvements circulaires.
  • Le sucre enlève des cellules mortes et l’huile soigne la peau.