Année ONU 2026 paysanne et agricultrice
Les femmes de l’agriculture à l’honneur
Les paysannes et les agricultrices assument des responsabilités – envers les personnes, les animaux, la nature et l’avenir de notre alimentation. Leur engagement et leurs prestations restent cependant souvent dans l’ombre.
En 2026, les femmes de l’agriculture sont à l’honneur : les Nations Unies l’ont déclarée Année internationale des paysannes et des agricultrices.
Nous fêtons cette année particulière et dressons à cette occasion le portrait de femmes de l’agriculture. Leurs personnalités et leurs activités variées montrent de manière impressionnante la diversité de leur travail, leur contribution à l’agriculture et la manière dont elles allient responsabilité, innovation et tradition pour devenir ainsi des modèles.
Bienvenue sur notre page thématique consacrée à l’Année internationale des paysannes et des agricultrices.
Aperçu du travail des femmes dans l’agriculture

Découvrez les premiers portraits de paysannes et d’agricultrices de toute la Suisse et des quatre régions linguistiques. Laissez-vous inspirer par leurs parcours et leurs activités. D’autres portraits suivront régulièrement.
Cliquez sur chaque photo pour en apprendre davantage :
Paysannes et agricultrices à l’honneur

Barbara Wirth, Olsberg AG
Brevet de paysanne
Assistante en pharmacie CFC
“J’adore mon travail à la ferme, où je peux travailler de manière autonome et mettre en œuvre mes propres idées. Travailler en plein air, dans la nature, et produire des aliments sains et durables pour nous-mêmes et pour nos clients est très gratifiant. Grâce à ma famille, je peux concilier ma vie professionnelle et ma vie à la ferme.”




Silvia Meier, Oberägeri ZG
Gestionnaire du commerce de détail en papeterie
Brevet de Paysanne
“Pour moi, être paysanne est le métier le plus beau et le plus épanouissant qui soit. Mon travail polyvalent est très varié et chaque jour apporte son lot de nouveautés. Le plus grand défi consiste à concilier la responsabilité envers nos animaux, notre famille et soi-même.”




Sophie Porret, Cortaillod NE
Bachelor of Sciences HES-SO en Viticulture et Oenologie
Ingénieure en oenologie
“Je suis fière d’exercer le métier de viticultrice-oenologue, en tant que femme. J’ai beaucoup de diversités dans mon travail et de reconnaissances grâce aux vins vendus en vente directe. J’ai la chance de pouvoir travailler avec ma famille et ainsi de profiter de moments de qualité avec mes enfants et mon mari également.”



La vie de Tabitha Hallauer
Tabitha Hallauer nous entraîne dans son quotidien et nous donne un aperçu de sa vie de viticultrice.
Des interviews passionnantes
Des paysannes et agricultrices donnent, dans une interview, un aperçu des chances, des possibilités et des défis qui façonnent leur quotidien professionnel. D’autres interviews suivront régulièrement.
Chantal Tétaz, VD

“Je cultive sur la terre de mes ancêtres pour transmettre un terroir vivant. Ma motivation : la terre me pousse, m’ancre et me guide. Ma joie : produire du vrai et nourrir les autres.”
L’interview de Chantal Tétaz a été réalisée par Jenny Grin, membre du comité de l’USPF.
USPF: Quelles sont les branches d’activités de ton exploitation ?
Chantal: Les activités comprennent la viticulture, les grandes cultures ainsi qu’un marché à la ferme.
Y a-t-il eu des changements importants dans l’exploitation au cours des dernières années ?
Oui, j’ai ouvert un self et j’ai commencé la culture de courges .
Comment ton travail dans l’exploitation familial est-il perçu et valorisé ?
Je pense que mon travail est bien perçu, d’autant plus que je suis aujourd’hui cheffe de mon exploitation. J’ai aussi le sentiment que ma famille apprécie les produits que je propose.
Te sens-tu égale aux hommes dans le secteur agricole, où constates-tu des différences entre hommes et femmes ?
Malheureusement je constate encore beaucoup de différence.
Les femmes sont encore trop perçues comme des aides plutôt que comme des professionnelles, malgré leurs compétences, leur engagement et le fonctionnement des exploitations.
À ton avis, que faudrait-il changer ?
Il serait nécessaire de faire évoluer les mentalités et de mieux reconnaître les compétences des femmes. Les choses avancent toutefois progressivement, ce qui me donne de l’espoir.
Cependant, cela implique aussi une prise de conscience de la part des paysannes elles-mêmes : trop souvent, elles parlent encore en disant NOUS plutôt que JE ou avec mon mari quand c’est elles qui font le travail. Ce qui peut contribuer à l’invisibilité de leur rôle individuel et leurs responsabilités propres.
Apprendre à se positionner, à s’affirmer et revendiquer son travail est également un levier important.
Comment gères-tu les préjugés ou les rôles traditionnels ?
Je les gère en m’imposant par mon travail et en prenant la parole.
Quelles sont les contraintes que tu ressens particulièrement dans ta vie quotidienne ?
Les principales contraintes que je ressens au quotidien sont la charge de travail, le manque de reconnaissance, ainsi que la difficulté à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Quel objet symbolise particulièrement ton travail ou ta vie en tant qu’agricultrice ou gérante d’exploitation ?
Plusieurs objets pourraient symboliser mon travail, mais si je devais en choisir un seul, ce serait mon sécateur.
Y a-t-il quelque chose dont tu es particulièrement fière ?
Je suis particulièrement fière d’avoir trouvé ma place et d’avoir prouvé ma légitimité.




Le projet bénéficie du soutien financier de SWISSLOS Kanton Aargau. Merci beaucoup.
Exposition au Musée suisse en plein air de Ballenberg : « Les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain »
Qui sont les femmes qui marquent de leur empreinte nos exploitations agricoles et l’approvisionnement alimentaire – souvent loin des regards ? L’exposition « Les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain » les met sous les feux de la rampe avec des portraits authentiques. Elle donne un aperçu de leur quotidien et de leurs tâches, en portant un regard à la fois sur le passé et vers l’avenir.
L’exposition invite à redécouvrir la perspective féminine dans l’agriculture : inspirante, émouvante et donnant matière à réflexion.
A travers des images, des sons et des films, les visiteurs rencontrent dans le cadre historique de Ballenberg des femmes qui vivent et façonnent l’agriculture avec passion. Elles parlent de tradition et de changement, de rôles, de défis, de responsabilité, de conciliation et de questions d’avenir. Les femmes présentées sont à la fois des modèles et des pionnières. Elles montrent aux jeunes que l’agriculture a de multiples facettes et offre de nombreuses perspectives.
L’exposition a été réalisée à l’occasion de l’Année internationale de l’ONU par le Service d’information agricole (LID) en collaboration avec l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et le Musée suisse en plein air de Ballenberg.
L’exposition « les femmes dans l’agriculture : hier – aujourd’hui – demain » est à découvrir durant toute la saison 2026 dans la maison d’Ostermundigen.

Musée Suisse en plein air de Ballenberg
Heures d’ouverture
Du 9 avril au 1er novembre 2026
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00
Articles de presse sur l’Année internationale des paysannes et agricultrices 2026
19.12.2025
ensemble.compétentes-engagées – aussi en 2026
2026 est une année unique : en tant qu’Année internationale des paysannes et agricultrices proclamée par l’ONU, l’USPF met en avant la diversité, les compétences et l’engagement des femmes dans l’agriculture.


15.10.25
Communiqué de presse Les femmes dans l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain
Site web des Nations Unies consacré à l’Année internationale des paysannes et agricultrices















