Révision de la formation professionnelle supérieure

Home > Révision de la formation de paysanne

Partager

Révision de la formation de paysanne/responsable de ménage agricole

Après la révision de la formation initiale, l’OrTra AgriAliForm s’attaque à la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture. Le champ professionnel de l’agriculture comprend les cinq professions suivantes: les agriculteurs/trices, les arboriculteurs/trices , les maraichers/ères, les viniculteurs/trices et les paysannes. Un des objectifs de la révision de la formation professionnelle supérieure, qui durera jusqu’en 2029, est de disposer d’un règlement d’examen commun pour l’ensemble du champ professionnel.

Sondage sur la révision de la formation de paysanne. La participation des membres et des personnes intéressées est maintenant sollicitée, par deux fois.

Enquête de l’association professionnelle USPF : Merci d’avoir participé  

Plus de 630 personnes ont participé à l’enquête de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, ce qui montre le grand intérêt pour la future formation de paysanne / responsable de ménage agricole. L’USPF les remercie chaleureusement pour leur engagement important et précieux. Les résultats vont maintenant être évalués. Avec les nombreux commentaires apportés, ils serviront de base pour la révision de la formation professionnelle supérieure.  

Enquête sur la révision de la formation professionnelle supérieure lancée par le groupe de projet de l‘OrTra AgriAliForm

L’organisation du monde du travail OrTra AgriAliForm réunit dans le champ professionnel de l’agriculture les cinq professions suivantes : agriculteur/trice, maraîcher/ère, arboriculteur/trice, viticulteur/trice, paysanne/responsable de ménage agricole. La révision de la formation professionnelle supérieure concerne par conséquent l’ensemble du champ professionnel de l’agriculture.

Un groupe de projet mis en place par l’OrTra AgriAliForm conduit cette révision. Dans ce contexte, l’OrTra, respectivement le groupe de projet, lancera également vers la fin octobre un sondage ou une enquête sur le champ professionnel de la formation professionnelle supérieure.

Ainsi, dans un deuxième temps, chacune et chacun aura la possibilité de donner son avis sur l’ensemble des compétences opérationnelles de l’entier du champ professionnel de l’agriculture. Comme l’enquête de l’OrTra concerne tous les métiers et donc aussi celui de paysanne, l’USPF demande de prendre le temps de remplir les deux enquêtes. Toutes deux offrent aux membres une occasion unique de participer activement à la révision de la formation professionnelle supérieure dans l’agriculture. Le sondage est terminé.

L’USPF se réjouit de votre intérêt.

Informations de fond sur la révision de la formation professionnelle supérieure

Le groupe de projet national mis en place par l’OrTra AgriAliForm démarre la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture, dont fait partie la formation de paysanne/responsable de ménage agricole. L’USPF est représentée dans le groupe de projet par deux paysannes en activité et par des membres de la direction d’examens de paysanne. En tant qu’organisation professionnelle des paysannes, l’USPF demande l’élaboration d’une spécialisation pour la paysanne. En effet, les compétences de la formation actuelle de paysanne/responsable de ménage agricole seront toujours nécessaires à l’avenir et contribueront de manière significative au succès des exploitations familiales.

La révision offre la possibilité de rapprocher les futures spécialisations et de garantir une perméabilité encore plus grande entre toutes les orientations. L’objectif de la formation professionnelle supérieure doit être, du point de vue de l’USPF, que la direction de l’exploitation puisse être assurée en partenariat. Cela sera possible si toutes les personnes concernées connaissent et reconnaissent leurs propres domaines de travail, ainsi que ceux de leur partenaire.

Membres du groupe de projet

Nom Lieu École/praticien Représentant de la profession
Fabien Reinhard (Präsident) Posieux BZNB Grangeneuve agriculteur/trice
Rajka Frei Pfäffikon ZH Praticienne paysanne
Aurélie Guignard Morges CEMEF paysanne
Franz Müller Cham LBBZ Schluechthof agriculteur/trice
Jürg Kägi Gutenswil Praticien agriculteur/trice
Jonas Porchet Ferlens Praticien agriculteur/trice
Matthias Schmid Wädenswil Praticien arboriculteur/trice
Simone König Bern VSGP maraîcher/ère
Carine Théraulaz Lausanne AGORA viticulteur/trice
Pierre-André Odiet Courtemelon FRI QS-K

Secrétariat : Regina Hartmann, Petra Sieghart, Agriprof

Nouvelles


07.07.2025

Aidez-nous à préserver la Suisse du scarabée japonais !

Le scarabée japonais représente une menace pour nombre de plantes sauvages et de plantes cultivées. Aidez-nous : signalez immédiatement tout scarabée que vous aurez trouvé au service cantonal compétent. Plus le coléoptère est détecté tôt, plus les chances de réussite de la lutte sont grandes.


17.07.2025

Invasif et toxique : La berce du Caucase

La berce du Caucase est toxique pour les humains et les animaux. En cas d’exposition au soleil, la sève peut occasionner des brûlures douloureuses et des cicatrices visibles à long terme. C’est pourquoi il faut empêcher sa propagation.


06.07.2025

Beau, mais nocif pour les papillons : le buddleia

Le buddleia est aussi appelé « piège à papillons ».Les papillons se nourrissent volontiers de son nectar sucré, mais leurs chenilles meurent, car elles ne trouvent aucune nourriture sur la plante. Elimine ces plantes de
ton jardin. Les papillons te remercient.


03.07.2025

Baisses de prix et durabilité, est-ce vraiment la bonne voie ?  

Les annonces de réduction des prix dans la grande distribution se multiplient et donnent à réfléchir. Plutôt que de détruire ainsi de la valeur ajoutée, ces baisses seraient mieux investies dans de meilleurs prix aux producteurs, pour une agriculture plus durable.


03.07.2025

La fête estivale

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour de la fête estivale…


26.06.2025

Newsletter USPF juin 2025 : Fête de remise des brevets à 167 paysannes et 2 responsables de ménage agricole

Le 21 juin 2025, 169 lauréates et lauréats de l’examen professionnel de paysanne / responsable de ménage agricole ont reçu leur brevet. Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


28.06.2025

Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes. L’impatiente glanduleuse

Une plante d’impatiente glanduleuse produit chaque année jusqu’à 4’000 graines, qui sont projetées jusqu’à sept mètres de distance lorsque les capsules de graines mûres éclatent. En Suisse, la plante fait partie des néophytes interdites. Il faut la combattre pour éviter qu’elle ne se propage davantage.


19.06.2025

Ensemble contre les néophytes – pour une plus grande diversité d’espèces indigènes.

La solidages américain se répand rapidement et couvre de grandes surfaces, évince les autres plantes et nuit ainsi à la biodiversité. Il vaut de ce fait la peine d’arracher déjà les plantes isolées, avant qu’elles ne se propagent.


16.06.2025

Mouvement, solidarité et visibilité – Course féminine 2025

Lors de l’édition de cette année de la Course féminine suisse, plus de 50 paysannes et femmes rurales ont montré à quel point mouvement, solidarité et visibilité vont de pair.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.