Projet prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 – ancrer et mettre en œuvre des mesures préventives
Projet prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 – ancrer et mettre en œuvre des mesures préventives
A la suite du succès du premier projet 1.0 et du lancement d’une plateforme Surmenage et prévention du burnout, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF et la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST poursuivent leur engagement conjoint dans la prévention du burnout dans l’agriculture. Le deuxième projet « Prévention du burnout 2.0 » permet la mise en œuvre et l’extension de cette initiative à l’échelle de la Suisse.
L’accent est mis sur la promotion de la santé mentale des personnes travaillant dans l’agriculture. L’équipe de projet s’appuie sur les conclusions de la première phase et développe de nouvelles offres de sensibilisation, de détection précoce et de soutien.
La plateforme Surmenage et prévention du burnout reste un élément central du projet – elle offre des informations pratiques, des témoignages et des points de contact pour les personnes concernées et intéressées.
Vous en apprendrez plus sur le lancement du projet 2.0 et sur les activités prévues dans le dernier communiqué de presse :
Informations complémentaires sur le projet 2.0
Situation de départ
Les agricultrices et les agriculteurs subissent aujourd’hui une pression élevée : investissements importants, risques financiers, prescriptions nombreuses, longues journées de travail, peu de temps libre, manque de temps constant et conflits intergénérationnels, autant d’éléments qui chargent fortement le quotidien. Cette combinaison de stress au travail et de soucis personnels peut déboucher sur des crises sérieuses, voire sur un suicide dans le pire des cas. Il n’est souvent pas fait appel aux offres d’aide, ou trop tardivement.
Il existe certes déjà des centres de consultation régionaux, mais ils ne sont guère reliés entre eux. De nombreuses offres ne disposent pas d’un appui professionnel, financier ou organisationnel suffisant pour assurer une prévention de la santé efficace. Afin que la prévention du burnout dans l’agriculture suisse fonctionne sur le long terme, il faut une nouvelle solution commune : un réseau suprarégional facilement accessible qui accompagne et soutient les personnes concernées de manière globale.
La charte comme fondement de la collaboration
Le premier projet a clairement montré que de nouvelles mesures de prévention ne peuvent être efficaces que si elles sont soutenues et développées conjointement par de nombreux acteurs. Les discussions et les réunions du réseau ont mis en évidence un besoin important d’améliorer la coordination, mais aussi le souhait de disposer de règles de collaboration bien définies.
De ce fait, les organisations participantes ont rédigé conjointement une charte (en allemand). Celle-ci constitue la base d’une plateforme supracantonale de Suisse orientale pour la prévention du burnout dans l’agriculture. La charte définit les modalités de la collaboration, les valeurs et les objectifs applicables et les aspects à prendre en compte lors du développement d’offres, de la formation des pairs et des sentinelles ainsi que dans le travail de relations publiques.
La sensibilisation est un élément important de la charte : Outre la détection précoce, l’éducation et l’information du public jouent aussi un rôle central dans la prévention du burnout.
La charte est conçue de manière ouverte, permettant ainsi en tout temps à d’autres organisations partenaires de toute la Suisse de la signer. Le réseau s’agrandit ainsi progressivement et le travail commun pour une prévention durable du burnout dans l’agriculture se renforce.
Objectif du projet et prévention du burnout 2.0
Le projet vise trois objectifs essentiels, qui seront mis en œuvre dans des lots de travail coordonnés entre eux :
Elargissement à l’échelle nationale et intensification du réseau (lot de travail 1)
Le lot de travail 1 se concentre sur l’élargissement du réseau existant à l’échelle nationale et son intensification. Cela se fait d’abord par le recensement, la comparaison et la mise en relation systématiques des organisations et des cabinets de conseil existants. L’accent est mis en particulier sur l’intégration des pairs (personnes anciennement concernées) et des sentinelles (actrices et acteurs du milieu des agricultrices et des agriculteurs, tels que les lieux de coulage du lait, les coopératives, les fiduciaires, les inséminateurs, les vétérinaires).
Les personnes concernées, intéressées ou apportant leur soutien sont informées sur les différentes formes d’un burnout par des témoignages, des forums de discussions, des soirées thématiques et des webinaires. Ces formats servent en outre à recruter des pairs et des sentinelles.
Cet élargissement du réseau constitue la base indispensable à la diffusion et à l’utilisation des offres de formation continue. Des événements réguliers de réseautage au niveau national permettent de présenter l’avancement des projets en cours et, dans le cadre d’un processus d’évaluation itératif, d’autres idées et suggestions concernant le travail de projet peuvent être discutées et intégrées dans les résultats.
Professionnalisation du réseau de conseil (lot de travail 2)
Le lot de travail 2 vise à promouvoir la professionnalisation du réseau de conseil. L’élément central est ici le développement d’un standard de qualité pour le réseau de prévention, qui s’appuie sur les standards et expériences existants.
Sur cette base, des exigences minimales sont définies pour les services de conseil, les pairs et les sentinelles. Les offres de formation continue sont conçues à différents niveaux et différentes échelles : Cela va de brefs séminaires dans les écoles d’agriculture à des modules de formation initiale et continue de plusieurs jours, en passant par du travail éducatif de proximité (brefs exposés dans des régions isolées ou lors d’événements agricoles), mais également des offres informatives telles que des podcasts ou des vidéos.
En parallèle à la conception de programmes de formation continue, des supports pédagogiques et de communication sont élaborés pour la formation initiale et continue des différents profils de conseil. Les différents rôles (sentinelles, conseillers pairs et conseillers professionnels) et leurs compétences sont systématisés, et l’interaction entre les différents rôles dans le réseau de conseil est décrite. La forme exacte du matériel pédagogique, qu’il s’agisse de vidéos pédagogiques interactives, de manuels spécifiques aux différents rôles ou d’un manuel intégré, est définie dans le cadre du projet sur la base d’interviews et de rencontres du réseau avec des spécialistes.
Développement de la plateforme web de l’USPF (lot de travail 3)
Le lot de travail 3 consiste à développer, pendant toute la durée du projet, une solution viable pour la maintenance, l’exploitation et l’actualisation à moyen et long terme de la plateforme web de l’USPF Surmenage et prévention du burnout. La page web de l’USPF est développée et utilisée en tant que plateforme centrale d’information. L’équipe de projet et le réseau veillent à ce que les connaissances acquises, les outils de conseil développés et les informations complémentaires (offres de conseil et de formation continue, événements d’information) soient mis à disposition via la plateforme.
Pendant la durée du projet, la plateforme est conçue progressivement et validée par le réseau. Son contenu est complété étape par étape par les éléments du projet. En parallèle, des mesures de communication régulières partant de la plateforme web servent à faire connaître les événements, les témoignages, les forums de discussions, les webinaires, les soirées thématiques et les événements de réseautage, ainsi qu’à documenter les activités et les réseaux.
Utilité du projet
Pour les personnes concernées et leurs familles
Chaque cas de burnout évité signifie moins de souffrance et un soulagement pour les personnes concernées et leurs proches. Le simple accès à des pairs et des sentinelles aide les personnes traversant des crises à demander suffisamment tôt de l’aide et du soutien. Le projet renforce la prévention et la sensibilisation dans l’agriculture et permet aux personnes concernées de reconnaître les risques à temps et de prendre des mesures pour les contrer.
Pour l’agriculture
Le projet rassemble les résultats de tous les lots de travail dans un solide réseau de soutien à l’échelle nationale. Cela améliore le conseil, renforce la collaboration et rend les offres d’aide plus visibles. Le projet contribue ainsi à la santé et à la capacité de travail des personnes actives dans l’agriculture, ce qui renforce le secteur dans son ensemble.
Utilité économique
Moins de cas de burnout signifie moins d’absences, des coûts réduits et, à long terme, une agriculture plus durable et plus stable. Des agricultrices, des agriculteurs et des paysannes en bonne santé sont la base d’un secteur performant et tourné vers l’avenir.
Participer et rejoindre le réseau
La réussite du projet dépend de la participation active de nombreux partenaires. Nous invitons cordialement les chambres d’agriculture cantonales, les centres de formation agricole, les organisations de conseil, les services de consultation sociale et toutes les organisations actives dans le milieu agricole à rejoindre ce réseau innovant.
Concrètement, en quoi consiste la collaboration ?
- Signature de la charte : En signant la charte sur la prévention du burnout dans l’agriculture, vous manifestez votre soutien aux objectifs et valeurs communs.
- Participation active au réseau : Participation régulière à des rencontres de réseau au niveau national afin d’échanger et de développer conjointement les offres
- Diffusion d’informations : Faire connaître les offres, les formations continues et les supports dans votre région et votre réseau
- Identification et accompagnement de pairs et de sentinelles : soutien dans le recrutement et l’accompagnement de personnes souhaitant devenir pairs ou sentinelles
- Intégration dans les structures existantes : Intégration des offres de formation continue dans vos programmes de formation initiale et continue
Pourquoi devriez-vous participer ?
Dans l’agriculture, les risques psychosociaux augmentent et aucune organisation ne peut relever ce défi seule. La coopération au sein du réseau profite à toutes les personnes impliquées :
- Accès à des supports de formation continue et à des outils de conseil fondés scientifiquement
- Echange de bonnes pratiques et d’expériences avec d’autres organisations
- Renforcement de vos propres offres de conseil et de soutien
- Contribution à une solution efficace et durable pour l’ensemble du secteur
- Positionnement de votre organisation en tant que partenaire responsable dans un domaine social important
Le réseau national est déjà en cours de réalisation : Des partenaires importants comme l’Union suisse des paysans et l’association Conflit Rural/Hofkonflikt soutiennent l’idée d’un concept à l’échelle nationale.
Comment pouvez-vous participer ?
Si vous souhaitez rejoindre cet important réseau, contactez-nous. Ensemble, nous pouvons renforcer la prévention du burnout dans l’agriculture au niveau national et aider de nombreuses personnes à rester en bonne santé ou à se rétablir.
Contacts
Union suisse des paysannes et des femmes rurales
Gabi Schürch, vice-présidente et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale
Kathrin Bieri, gérante et membre du domaine spécialisé politique familiale et sociale
OST – Haute école spécialisée de la Suisse orientale
Prof Dr. Oliver Christ, co-direction scientifique
Prof. Dr. Stefan Paulus, co-direction scientifique
Informations complémentaires
Charte sur la prévention dans l’agriculture (en allemand)
Durée: 01.09.2025 – 29.02.2028
Financement du projet : subventionné par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Collaboration : Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF et Haute école spécialisée de la Suisse orientale OST (Department Soziale Arbeit et Institut für Organisation und Leadership, département de l’économie)













