Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-2
Communiqué de presse de l’USPF | 17.09.2025
La Conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie et a pris plusieurs décisions importantes. Lisez les nouvelles ici :
Formation modulaire « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau » : mise en oeuvre en Suisse romande en 2025/2026
La formation de l‘USPF, qui a déjà été dispensée avec succès en Suisse alémanique en 2024, sera également proposée en Suisse romande en 2025/2026. Elle s‘adresse aux femmes qui aspirent à s‘engager ou sont déjà engagées dans une organisation ou une instance. Les participantes sont renforcées dans leur rôle de direction, leur communication, leur présence devant un public et sur les réseaux sociaux. Le nombre d‘inscriptions déjà reçues permet de confirmer que la formation aura lieu. Elle débutera en novembre. Il reste encore des places disponibles dans certains modules. Inscription via www.paysannes.ch/formation-modulaire.
Année internationale des paysannes et agricultrices 2026
Les Nations unies ont proclamé 2026 Année internationale des agricultrices. L‘objectif est de reconnaître l‘importance centrale des femmes dans l‘agriculture à l‘échelle mondiale et de mettre en lumière leurs prestations. Cette année spéciale vise à sensibiliser le public à la contribution des femmes actives dans l‘agriculture à la sécurité alimentaire et au développement rural. De plus amples informations sur les activités de l‘USPF pour 2026 seront publiées le 15 octobre 2025, Journée internationale des femmes rurales.
Journée du lait à la pause le 30 octobre 2025
La Journée du lait à la pause vise à sensibiliser à l‘importance du lait dans une alimentation équilibrée. L‘USPF soutient la Journée du lait à la pause. Cette année encore, de nombreux sites seront pris en charge par des paysannes et des femmes rurales. L‘USPF remercie toutes les organisations de paysannes et de femmes rurales engagées qui offrent cette expérience aux écoliers.
Examen professionnel de paysanne / responsable de ménage agricole avec brevet fédéral en octobre 2025
Les examens professionnels auront lieu du 6 au 11 octobre à l‘Inforama Rüti à Zollikofen. 106 participantes et 1 participant se sont inscrits à l‘examen. 50 expertes et experts seront mobilisés pour les examens – nous leur adressons nos sincères remerciements pour leur précieux engagement.
Révision de la formation professionnelle supérieure
L‘OrTra AgriAliForm travaille actuellement à la révision de la formation professionnelle supérieure, qui durera jusqu‘en 2029. Au cours des prochains mois, les profils de qualification pour chaque module seront élaborés dans le cadre de groupes de travail spécifiques à chaque profession. Vingt personnes ont été nommées pour le groupe de travail « Paysanne ». Vous trouverez de plus amples informations sur la révision de la formation supérieure sur notre site web.
Campagne de sensibilisation contre les néophytes envahissantes
Les néophytes envahissantes sont des plantes exotiques qui se propagent rapidement, faute d’ennemis naturels. En raison de leur fort potentiel de nuisance, elles doivent être combattues activement. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, l‘USPF a attiré l‘attention de ses membres sur 10 néophytes courantes et les a informées sur les moyens de lutte par le biais de publications sur les réseaux sociaux et de newsletters. Entre avril et août 2025, 40 publications sur les néophytes ont été publiées sur les réseaux sociaux. Elles ont été consultées plus de 75 000 fois. La page d‘information correspondante sur le site web a enregistré plus de 2000 visites pendant cette période. Nous remercions toutes les personnes qui s‘engagent dans la lutte contre les néophytes et contribuent à la diffusion de l‘information. Ensemble, nous renforçons la sensibilisation à ce sujet important.
Initiative pour un congé familial
L‘USPF s‘est penchée de manière approfondie sur l‘initiative pour un congé familial, qui en est actuellement au stade de la récolte des signatures. Afin d‘obtenir une vision aussi large que possible, l‘USPF a mené une enquête auprès de ses membres. Le comité y voit des éléments positifs, mais aussi des défis qui doivent être soigneusement pesés. Conformément à sa pratique, l‘USPF prendra position lorsque le dossier sera traité au Parlement.
Améliorations en matière de divorce
Des améliorations en matière de divorce sont en vue. La solution commune élaborée par l’USPF et l’USP a été adoptée par une large majorité du Conseil national et de la commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. Elle met en oeuvre la motion 19.3445 qui exigeait une meilleure indemnisation des conjointes et conjoints en cas de divorce dans l’agriculture. Le Conseil des Etats se prononcera pendant la session en cours. En cas de succès, la loi fédérale sur l’agriculture sera modifiée et l’octroi d’améliorations structurelles individuelles sera soumis à de nouvelles conditions (conseil commun du couple et/ou rémunération de la conjointe ou du conjoint). En outre, le Conseil fédéral publiera prochainement son message sur la révision partielle du droit foncier rural qui prévoit des améliorations complémentaires. L’USPF s’est fortement engagée en faveur des deux projets.
Nouveau livre de cuisine des femmes rurales
Le nouveau livre de cuisine des paysannes et femmes rurales, qui paraîtra au printemps 2026 en collaboration avec les éditions LandLiebe (Ringier AG), est le fruit de plusieurs mois de travail passionné, de connaissances spécialisées et de travail d‘équipe. Sous la devise « 1 pour 5 », il montre comment cinq variantes saisonnières peuvent être élaborées à partir de recettes de base. La commission alimentation et
économie familiale de l‘USPF a développé et cuisiné plus de 200 recettes conformément aux principes de la cuisine régionale et saisonnière. Le livre de cuisine sera disponible à partir du printemps 2026.










