Home > News > Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Teilen

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Communiqué de presse de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST et de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF du 7 octobre 2025

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 » de l’OST et de l’USPF, soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, étend à l’échelle nationale le travail de prévention mené avec succès dans le cadre du premier projet (2021-2023). L’objectif est de mettre en place un réseau de conseil professionnel qui soutienne les paysannes, les agricultrices, les agriculteurs et leur famille.

Le burnout ? Pas moi… Pourtant, de plus en plus de personnes sont touchées par le surmenage au quotidien. Les personnes travaillant dans l’agriculture, en particulier, souffrent plus fréquemment d’un burnout que la moyenne de la population. Le risque augmente en raison des longues heures de travail, du manque de temps libre, de la pression du temps, de l’imbrication étroite entre travail et famille et, de plus en plus, de la situation financière des exploitations.

Dans ce contexte, la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST et l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF lancent conjointement le deuxième projet « Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 ». Soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, ce projet vise à étendre à l’échelle nationale et à professionnaliser le travail de prévention mené avec succès dans le cadre du premier projet (2021-2023).

Objectifs du projet (2025-2028) :

  • Mise en place d’un réseau national de conseil pour les paysannes, les agricultrices, les agriculteurs et leur famille.
  • Intégration de pairs (personnes anciennement concernées) et de sentinelles (actrices et acteurs du milieu agricole) et élargissement du réseau existant à d’autres partenaires de toutes les régions linguistiques.
  • Développement de normes de qualité et d’offres de formation continue pour les personnes chargées du conseil, ainsi que de matériel didactique et d’information.
  • Extension de la plateforme web.

Avec ce projet « Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 », l’OST et l’USPF jettent les bases d’un réseau professionnel et durable dont l’objectif est de soutenir les familles paysannes dans toute la Suisse.

Informations supplémentaires :
Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente USPF,schuerch@landfrauen.ch , tél. 079 735 08 77
Kathrin Bieri-Straumann, gérante USPF,bieri@landfrauen.ch , tél. 056 441 12 63
Oliver Christ, IOL Institut pour l’organisation et le leadership, Haute école spécialisée de Suisse orientale OST,oliver.christ@ost.ch , tél. 058 257 17 74
Stefan Paulus, Département Travail social, Haute école spécialisée de Suisse orientale OST,stefan.paulus@ost.ch , tél. 058 257 18 51