La diversité fait la force
Edito AGRI de Anne Challandes| 06 février 2026
2026 est unique, avec deux Années internationales de l’ONU relatives à l’agriculture. Deux mises en lumière, un seul message : rappeler l’importance fondamentale de l’agriculture, de sa production, de sa contribution à la collectivité, et surtout des personnes qui la font vivre au quotidien, avec des accents différents.
L’USPF célèbre l’Année internationale des paysannes et des agricultrices. En effet, l’ONU vise clairement à mettre en lumière toutes les femmes qui contribuent aux systèmes agroalimentaires dans leur ensemble, contribution encore méconnue mais essentielle et déterminante pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience économique. Alexandra Cropt le soulignait dans son récent édito, agricultrice est un titre professionnel délivré à l’issue du CFC et réservé dans notre pays à ses titulaires. La version allemande de la résolution de l’ONU utilise le mot « Bäuerin », paysanne. À l’origine et selon l’Académie française, paysanne désigne « celle qui est de la campagne, et qui vit des travaux de la terre, de la culture, de l’élevage, etc ». Actuellement, la compréhension et l’utilisation de ce terme varient selon les sensibilités et les perceptions personnelles. Toutes font cependant référence aux femmes actives dans l’agriculture, quels que soient leur origine, leur formation, les tâches réalisées, leur statut dans l’exploitation ou le degré de responsabilité qu’elles assument, officiellement ou non, à la direction de l’exploitation.
Principale association représentant, les femmes de l’agriculture depuis bientôt 100 ans, l’USPF défend leurs intérêts au gré des thèmes en discussion, actuellement notamment avec sa Feuille de route PA2030+ et les exigences formulées. C’est dans cette optique aussi que nous mettons en lumière la diversité de toutes ces femmes investies dans notre agriculture, leur polyvalence, leurs compétences, la variété de leurs activités et de leur parcours pendant cette année 2026.
Qu’elle se définisse en tant que paysanne, agricultrice, cheffe d’exploitation ou collaboratrice, chaque femme engagée dans l’agriculture apporte une contribution indispensable à l’ensemble du système agro-alimentaire. C’est donc à toutes – ensemble.compétentes.engagées. – que cette Année internationale de l’ONU, comme notre réseau et nos activités, est dédiée.
Anne Challandes






