« Les femmes sont tout aussi capables de diriger une exploitation agricole »
Schweizer Bauer | 21.02.2025
Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, s’exprime sur le thème suivant : « Ferme cherche succession – construire l’avenir ensemble ». A 56 ans, elle explique dans cette interview en quoi ce sujet est si important et pourquoi elle souhaite renforcer la place des femmes dans l’agriculture.

Anne Challandes, vous êtes avocate et vous êtes venue à l’agriculture par le biais de votre mariage. Comment avez-vous vécu cette transition ?
Anne Challandes : Jusqu’à la naissance de notre premier enfant, je travaillais à plein temps à l’extérieur. La ferme a toujours été mon ancrage, mon point de repère avant ou après le travail, et j’ai beaucoup apprécié cela. Cependant, dès le début, j’ai partagé avec mon mari les réflexions et les décisions stratégiques et financières. Il faut avoir la volonté de s’intéresser à ces questions, mais aussi la possibilité de le faire. Ma formation m’a sans doute aidée dans ce domaine. Mais j’ai aussi beaucoup appris sur l’agriculture.
Vous vous engagez en faveur de l’égalité des chances et encouragez la reconnaissance des femmes dans l’agriculture. Pourquoi est-il particulièrement important de promouvoir les modèles féminins dans la transmission des exploitations agricoles ?
Je constate actuellement une évolution positive en ce qui concerne la reprise d’exploitations agricoles par les femmes, en particulier les jeunes femmes. C’est un mouvement que nous devons continuer à encourager. Des études, des statistiques, mais aussi la réalité, montrent que les femmes sont tout aussi capables que les hommes de diriger une exploitation agricole. Elles apportent notamment des idées, de l’engagement et des finances qui profitent à l’ensemble du secteur agricole. Il est donc important d’encourager les femmes à se positionner, mais aussi de sensibiliser les acteurs tels que les parents à être ouverts à la nouveauté.
Comment des associations telles que l’USPF peuvent-elles aider les femmes à aborder la reprise d’une exploitation agricole avec assurance ?
Grâce à son réseau, l’USPF présente des exemples et encourage les échanges entre personnes partageant les mêmes intérêts. Mais nous renforçons aussi activement la confiance en soi, par exemple avec notre formation modulaire « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau ». Sans oublier notre travail d’information, de sensibilisation et de formation, grâce auquel nous pouvons créer un climat ouvert dans lequel les femmes voient qu’elles ont leur place dans l’agriculture et qu’elles peuvent la prendre. Les exemples positifs montrent que c’est possible et contribuent à dissiper les craintes.
Quels sont selon vous les défis actuels liés à la transmission des exploitations agricoles ?
Les intérêts de toutes les personnes concernées doivent être conciliés. Il s’agit d’un processus complexe qui doit être bien accompagné afin que chacune et chacun puisse ouvrir son nouveau chapitre.
Selon vous, quelle est l’importance des idées innovantes pour l’attractivité d’une exploitation agricole lors de la recherche d’une succession ?
Il vaut la peine de poser des questions, d’analyser et de sortir des sentiers battus. De nouvelles voies pourraient s’ouvrir pour la production, le processus ou l’organisation du travail – des idées innovantes ouvrent de nouvelles perspectives. En outre, il convient de définir des objectifs, d’écouter les souhaits et de tenir compte des réalités et de la faisabilité.
Comment une plateforme telle que Tier&Technik peut-elle mettre l’accent sur le thème de la transmission de ferme ? Quelle est son importance ?
Une telle plateforme montre tout d’abord que l’agriculture est un domaine intéressant, plein de défis et de solutions. Elle montre également qu’elle est innovante et tournée vers l’avenir. Un salon spécialisé tel que Tier&Technik offre un espace professionnel pour voir, écouter, découvrir et partager, afin que chacune et chacun puisse ensuite rentrer chez soi avec des informations et idées nouvelles.
Quel est le message principal que vous souhaitez transmettre en matière de transmission de ferme ?
La reprise peut être convenue avec une ou plusieurs personnes au sein de la famille, qu’il s’agisse d’un fils, d’une fille, d’un ou d’une partenaire ou d’autres parents. Si cela n’est pas possible, il peut également y avoir une opportunité de transmission hors du cadre familial. Comme souvent, il convient donc de faire preuve d’ouverture, de discuter ensemble, d’analyser, de réfléchir et de ne pas avoir peur du changement.








