Home > News > Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Teilen

Commission alimentation & économie familiale | 09/2025

Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Coup d’œil en coulisses – comment un livre de cuisine voit-il le jour ?

Avec une idée, beaucoup de passion – et des centaines d’heures de travail. Pour réaliser le nouveau livre de cuisine des paysannes et des femmes rurales qui paraîtra au printemps 2026 en collaboration avec les éditions LandLiebe (Ringier SA), il a fallu beaucoup de passion, de savoir-faire et de travail d’équipe pour cuisiner, rédiger, photographier, mettre en page et bien sûr planifier, cela durant de nombreux mois. Avec son livre de cuisine, la commission alimentation & économie familiale s’engage en faveur d’une consommation responsable de produits régionaux et de saison. Nous vous donnons ici un aperçu du nouveau livre de cuisine en vous emmenant dans les coulisses. Laissez-vous convaincre de tout le soin apporté à chaque recette.

Equipe

Font partie de la commission alimentation & économie familiale de l’USPF Rahel Brütsch (présidente), Debora Heusser, Doris Marti, Trudi Berchtold et Virginie Bugnon, ainsi que Nicole Eckert du secrétariat général.

Idée

La genèse d’un livre de cuisine commence toujours avec une idée. Notre concept est simple et pratique : une recette de base éprouvée, par exemple un risotto traditionnel, constitue le point de départ. A partir de là, nous créons quatre variantes en ajoutant d’autres ingrédients de saison. Ainsi, la cuisine reste variée et durable, tout en favorisant la créativité.

Nous avons tout d’abord élaboré ensemble un répertoire provisoire des recettes. Ensuite, nos deux cuisinières Rahel et Trudi ont démarré la rédaction. Pour cela, elles ont dû veiller à utiliser le même style rédactionnel. Elles ont souvent dû être inventives pour que le concept original « 5 variations sur 1 recette » soit réalisable. Enfin, Debora, Doris et Virginie ont testé chaque recette et l’ont ajustée au besoin.

Au total, ce sont plus de 200 recettes qui ont été développées – il y en a pour chaque saison, pour différents degrés de difficulté et pour tous les goûts.

En parallèle au développement des recettes, il y a eu de nombreux aspects organisationnels à effectuer. Il a fallu négocier les conditions avec la maison d’édition, assurer le financement du livre de cuisine, coordonner les responsabilités, établir le calendrier, choisir le lieu, trouver un photographe, une styliste et une illustratrice qui convenaient.
Le shooting photo a été planifié : Qu’est-ce qui sera cuisiné quand et que faut-il prévoir pour cela ? Nous avions besoin d’une part de toutes les denrées alimentaires pour les mets et d’autre part, de tous les accessoires tels que des assiettes, bols, nappes etc.

Nicole s’est occupée en permanence du design du livre de cuisine. Pour qu’il soit convaincant non seulement sur le plan culinaire, mais aussi sur le plan visuel. La mise en page permet de comprendre les recettes au premier coup d’œil et les rend attrayantes.

Chaque recette est soigneusement conçue, puis discutée à nouveau au sein de l’équipe pour s’assurer qu’elle est compréhensible pour les utilisateurs. La typographie, le langage visuel et la mise en page suivent un concept clair et frais – moderne, stylé et sobre.

4 jours de shooting ont eu lieu fin juillet. La veille, Rahel et Trudi ont commencé à cuisiner et préparé quelques recettes.

Cela a vraiment démarré le lundi,. Les photographes Winfried et Lena ont installé le décor. Pendant ce temps, la styliste Vera a apporté des caisses d’accessoires et a commencé avec le stylisme culinaire. A partir de là, il a fallu cuisiner, styliser, photographier, retoucher les photos et les insérer dans la mise en page. L’ambiance sur le plateau était amicale, drôle et en aucun cas stressante. Une atmosphère de bien-être total.

Le mercredi, toutes les membres de la commission se sont réunies pour déguster les mets préparés et réaliser de superbes photos d’ambiance. Nous avons été rejointes par Sarah, la responsable de la maison d’édition, ce qui nous a fait particulièrement plaisir.

Nous avons pu photographier plus de 100 recettes pendant ces quelques jours. Une autre journée est prévue en octobre, durant laquelle la photo de couverture est au programme.

Nous vous tenons au courant…

Coup d’œil en coulisses