Home > News > L’USPF est déçue du NON à la réforme de la LPP et soulagée par le non à l’initiative sur la biodiversité

Teilen

L’USPF est déçue du NON à la réforme de la LPP et soulagée par le non à l’initiative sur la biodiversité

Communiqué de presse USPF | 23.09.2024

L’USPF est déçue du NON à la réforme de la LPP. C’est une chance manquée et un retour à la case départ.
L’USPF est très déçue. Les citoyennes et citoyens ont manqué une grande opportunité. L’abaissement du seuil d’entrée aurait permis à 100’000 personnes d’accéder désormais au deuxième pilier. 359’000 personnes auraient bénéficié d’une rente plus élevée grâce à la suppression de la déduction de coordination fixe. Environ 275’000 d’entre elles auraient été des femmes, qui touchent actuellement une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes et dont une sur dix dépend de prestations complémentaires. Un oui à la réforme de la LPP aurait constitué un pas dans la bonne direction et aurait permis, après des années de négociations, d’améliorer la prévoyance, en particulier pour les femmes. On ne sait pas quand un nouveau projet sera mis sur la table et trouvera une majorité. Les personnes à bas revenus, travaillant à temps partiel ou ayant plusieurs emplois devront donc continuer d’attendre des améliorations dans le 2e pilier.
L’USPF poursuivra son travail sur ce sujet et son engagement déterminé pour des améliorations en faveur des femmes.

Un non clair à l’initiative sur la biodiversité, pour maintenir une production alimentaire suisse durable
En rejetant clairement l’initiative sur la biodiversité par 63 pourcents de non, les citoyennes et citoyens suisses, ainsi que les cantons, montrent sans équivoque qu’on peut vouloir préserver la biodiversité dans notre pays, sans s’encombrer d’un texte supplémentaire inutile. Ils expriment aussi leur volonté d’éviter les nombreuses conséquences négatives que cette initiative aurait entraînées, en particulier avec la réduction de la production alimentaire indigène durable et l’augmentation correspondante des importations. Ils confirment également leur volonté de ne pas freiner, voire bloquer, le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est heureuse que la population suisse montre à nouveau son attachement à une production de denrées alimentaires indigènes et durables et reconnaisse les efforts des familles paysannes suisses dans ce sens. En consacrant un cinquième de leurs surfaces agricoles à la sauvegarde de la faune et de la flore, les familles paysannes contribuent déjà grandement à la promotion de la biodiversité et continueront sur cette voie. La sauvegarde de la biodiversité relève de la responsabilité collective, à chacune et chacun désormais de jouer son rôle.

Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF et présidente ad intérim du domaine spécialisé politique agricole
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Gabi Schürch-Wyss, vice-présidente USPF et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale schuerch@landfrauen.ch, tél. 079 735 08 77

Nouvelles


05.11.2025

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

La conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 5 novembre 2025 à Berne et a pris des décisions importantes. Lisez ici les nouvelles.


02.11.2025

Le lavage

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour du lavage…


30.10.2025

Newsletter USPF Octobre 2025 : Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Qui sont les paysannes et les agricultrices d’aujourd’hui ? Que font-elles ? Quelles opportunités, quels défis et quels obstacles rencontrent-elles ?
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


28.10.2025

Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Comment un livre de cuisine voit-il le jour ? La commission alimentation & économie familiale vous donne un aperçu du nouveau livre de cuisine et vous emmène dans les coulisses. Laissez-vous convaincre de tout le soin apporté à chaque recette.

Découvrez-en plus sur la deuxième séance photo.


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.


15.10.2025

Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Dans la perspective de l’Année internationale des agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, l’USPF, le LID et le musée en plein air de Ballenberg mettent en lumière le passé, le présent et l’avenir des femmes dans l’agriculture – leurs réalisations, leurs opportunités et leurs défis.

-Vorstand SBLV
10.10.2025

Ambassadrice de son coin de pays

Entre tradition et innovation, elle soutient les produits locaux et dynamise sa commune et notre association.


06.10.2025

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Le projet « Prévention du burnout en agriculture 2.0 » de l’OST et de l’USPF renforce, avec le soutien de l’OFAG, le travail de prévention à l’échelle nationale.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.