Home > News > Révision de la formation professionnelle supérieure

Teilen

Révision de la formation professionnelle supérieure

Après la révision de la formation initiale, l’OrTra AgriAliForm s’attaque à la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture. Font partie du champ professionnel de l’agriculture les agriculteurs/trices, les arboriculteurs/trices , les maraichers/ères, les viniculteurs/trices et les paysannes. Un des objectifs de la révision, qui durera jusqu’en 2029, est de disposer d’un règlement d’examen commun pour l’ensemble du champ professionnel.

Avant de pouvoir élaborer la structure des nouveaux examens de brevet et de maîtrise, l’OrTra va procéder cet automne à une « analyse light du champ professionnel », par le biais d’un sondage.

L’USPF, organisation professionnelle des paysannes, recueillera l’avis de ses membres dans le cadre d’un sondage national en ligne sur le thème « Compétences dont une paysanne aura besoin en 2035 ». Nous vous informerons dès que le sondage sera prêt.

Informations de fond sur la révision de la formation professionnelle supérieure

Le groupe de projet national mis en place par l’OrTra AgriAliForm démarre la révision de la formation professionnelle supérieure dans le champ professionnel de l’agriculture, dont fait partie la formation de paysanne/responsable de ménage agricole. L’USPF est représentée dans le groupe de projet par deux paysannes en activité et par des membres de la direction d’examens de paysanne. En tant qu’organisation professionnelle des paysannes, l’USPF demande l’élaboration d’une spécialisation pour la paysanne. En effet, les compétences de la formation actuelle de paysanne/responsable de ménage agricole seront toujours nécessaires à l’avenir et contribueront de manière significative au succès des exploitations familiales. La révision offre la possibilité de rapprocher les futures spécialisations et de garantir une perméabilité encore plus grande entre toutes les orientations. L’objectif de la formation professionnelle supérieure doit être, du point de vue de l’USPF, que la direction de l’exploitation puisse être assurée en partenariat. Cela sera possible si toutes les personnes concernées connaissent et reconnaissent leurs propres domaines de travail, ainsi que ceux de leur partenaire.

Nouvelles


06.02.2026

La diversité fait la force

2026 célèbre les femmes qui font vivre l’agriculture.

2026 est unique, avec deux Années internationales de l’ONU relatives à l’agriculture. Deux mises en lumière, un seul message : rappeler l’importance fondamentale de l’agriculture, de sa production, de sa contribution à la collectivité, et surtout des personnes qui la font vivre au quotidien.


04.02.2026

Votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle : l’USPF se prononce pour la liberté de vote

La conférence des présidentes de l’USPF décide de laisser la liberté de vote lors de la votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle.


16.01.2026

Formation modulaire « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau »

Equipe-toi pour ton engagement dans une organisation ! Apprends à défendre des intérêts de manière efficiente et réfléchie dans des instances – à te guider toi-même et les autres avec courage – pour construire l’avenir avec plaisir. Profite de notre nouvelle formation modulaire !


18.01.2026

C’est le moment…

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour « c’est le moment… »


14.01.2026

Année ONU 2026 paysanne et agricultrice

Notre site web consacré à l’Année ONU 2026 des paysannes et agricultrices est en ligne. Découvrez les portraits passionnants de femmes fortes dans l’agriculture !


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.