Home > News > Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

Teilen

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

Communiqué de presse de l’USPF | 05.11.2025

Heute hat die Präsidentinnenkonferenz des SBLV in Bern getagt. Hier lesen Sie die wichtigsten News:

Budget et programme d’activités 2026 approuvés
Les présidentes des organisations membres ont approuvé le budget 2026. Celui-ci se base sur le programme d’activités déjà adopté lors de la CP 2025-2. Le programme d’activités, varié et conforme à la vision de l’USPF, met notamment l’accent sur les projets suivants :

  • À l’occasion de l’Année internationale des paysannes et agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, nous dressons le portrait de paysannes et d’agricultrices afin de sensibiliser le public à l’importance des femmes dans l’agriculture et de mettre en avant des modèles.
  • En collaboration avec « LandLiebe », un nouveau livre de cuisine des paysannes sera lancé afin de sensibiliser les consommatrices et consommateurs aux avantages d’une alimentation régionale et saisonnière ainsi qu’à une consommation responsable.
  • Pour les membres de Suisse romande, la formation USPF « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau » aura lieu. L’objectif de cette formation est de motiver et de renforcer les femmes pour qu’elles s’engagent dans la vie publique, dans les instances, les organisations et en politique.
  • En collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, nous élaborons le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 » afin de professionnaliser le réseau de conseil et de développer la formation initiale et continue des sentinelles ainsi que des pairs et autres groupes chargés du conseil.

Année internationale des paysannes et agricultrices 2026 proclamée par l’ONU : Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain
À l’occasion de l’Année internationale des paysannes et agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, l’USPF dresse le portrait de différentes femmes de l’agriculture. La diversité de leurs personnalités et de leurs activités montre à quel point les femmes exerçant dans ce champ professionnel sont polyvalentes et engagées, ce qu’elles apportent à l’agriculture et comment elles endossent un rôle de modèle. Sur les réseaux sociaux, le site web de l’USPF, dans sa newsletter, dans différents journaux ainsi que dans une exposition du Musée suisse en plein air de Ballenberg, elles donnent à l’agriculture un visage – féminin, authentique et inspirant. L’USPF est très heureuse d’être partenaire de l’exposition « Les femmes de l’agriculture : hier, aujourd’hui, demain », conçue par le LID (service alémanique d’information de l’agriculture) et présentée au Musée suisse en plein air de Ballenberg. Le musée met à disposition l’espace d’exposition de la maison d’Ostermundigen pendant une saison à Ballenberg pour ce thème important.

Un droit foncier rural modernisé renforçant les droits des femmes
Le Conseil fédéral modernise un droit foncier rural trentenaire et renforce la position des conjointes et conjoints, en particulier des femmes, grâce à trois modifications centrales. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF salue cette révision et appelle au soutien du Parlement. Ces propositions de modifications, de même que la modification de la loi fédérale sur l’agriculture et les nouvelles conditions pour l’octroi d’améliorations structurelles individuelles (conseil commun et rémunération) qui ont été adoptées par le Parlement fin septembre, constituent une palette de différentes mesures susceptibles d’améliorer la position des conjointes et conjoints et de réduire les conséquences négatives de la liquidation du régime matrimonial, notamment en cas de divorce. L’important engagement de l’USPF a fortement contribué à ces améliorations. Informations supplémentaires sur notre site paysannes.ch.

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse
Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0 » de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST et de l’USPF, soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, étend à l’échelle nationale le travail de prévention mené avec succès dans le cadre du premier projet (2021-2023). L’objectif est de mettre en place un réseau de conseil professionnel qui soutienne les paysannes, les agricultrices, les agriculteurs et leur famille. En septembre, la Haute école OST a lancé, en collaboration avec l’USPF en tant que partenaire, un projet qui durera jusqu’en 2028. L’USPF vous tiendra au courant. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » sur notre site web.

Initiative populaire fédérale « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre (initiative sur l’alimentation) »
La Conférence des présidentes de l’USPF recommande à l‘unanimité de voter NON à l’initiative sur l‘alimentation. Alors que son titre laisse croire à un but louable, ses objectifs visent en revanche à atteindre un taux d‘auto-approvisionnement élevé dans un délai très court. Le seul moyen d‘y parvenir serait de contraindre la population à modifier drastiquement son alimentation. Cela n‘est pas réaliste. Une initiative semblable a d‘autre part été clairement rejetée dans les urnes il y a trois ans. D‘ailleurs, de nombreux projets sont en cours pour rendre le système agro-alimentaire encore plus durable.

Examen professionnel de paysanne avec brevet fédéral / responsable de ménage agricole avec brevet fédéral, automne 2025 / printemps 2026
50 expertes et experts ont évalué les 96 candidates et candidats pendant 5 jours à l’Inforama Rütti BE. Les résultats seront envoyés fin novembre. Près de 200 inscriptions ont été reçues pour l’examen final en Suisse alémanique, qui se tiendra au Strickhof au printemps 2026.

Révision de l’examen professionnel supérieur
Lors du premier atelier consacré au métier de paysanne, 19 femmes et un homme – paysannes, agricultrices, agriculteurs, personnes chargées de la direction d’écoles et de l’enseignement –de toute la Suisse alémanique et romande ont mené des discussions nourries sur les activités quotidiennes d’une paysanne. Ces activités, associées aux termes appropriés, définissent les compétences opérationnelles (par exemple, planifier l’alimentation en fonction de la situation et des besoins). Le premier projet est en cours d’élaboration avec l’accompagnement pédagogique de b-werk bildung gmbh afin qu’il puisse être discuté et finalisé lors du deuxième atelier.

PA2030+
L’USPF est impliquée dans le processus d’élaboration de la future politique agricole PA2030+. Elle a pris position et transmis des remarques et demandes à chaque étape du processus dans plusieurs thèmes. Elle a au surplus déposé au printemps sa Feuille de route PA2030+ avec des demandes et buts particuliers concernant les femmes de l’agriculture et les familles paysannes. L’Office fédéral de l’agriculture a repris de nombreuses propositions du groupe d’accompagnement dans les documents révisés de la Politique agricole 2030+, destinés à la 5e réunion du groupe d’accompagnement. De concert avec d’autres organisations, l’USPF a à nouveau déploré que les perspectives économiques et sociales ne sont toujours pas suffisamment explicites. L’USPF continuera à s’engager pour obtenir des améliorations dans ce domaine, pour les femmes comme pour les familles paysannes.

Livre de cuisine
Début octobre, la dernière séance photo pour le nouveau livre de cuisine des paysannes a eu lieu. La deuxième série de plats a été cuisinée, stylisée et photographiée. Avec ce livre de cuisine et ses recettes, la Commission alimentation et économie familiale s’engage en faveur d’une consommation consciente de produits saisonniers et régionaux. Le livre de cuisine sera disponible à partir de février 2026. Un aperçu des séances photo est disponible sur le site web paysannes.ch..

Nouvelles


05.11.2025

Nouvelles de la Conférence des présidentes 2025-3

La conférence des présidentes de l’USPF s’est réunie le 5 novembre 2025 à Berne et a pris des décisions importantes. Lisez ici les nouvelles.


02.11.2025

Le lavage

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour du lavage…


30.10.2025

Newsletter USPF Octobre 2025 : Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Qui sont les paysannes et les agricultrices d’aujourd’hui ? Que font-elles ? Quelles opportunités, quels défis et quels obstacles rencontrent-elles ?
Ceci et d’autres informations intéressantes dans notre newsletter.


28.10.2025

Notre livre de cuisine des paysannes voit le jour…

Comment un livre de cuisine voit-il le jour ? La commission alimentation & économie familiale vous donne un aperçu du nouveau livre de cuisine et vous emmène dans les coulisses. Laissez-vous convaincre de tout le soin apporté à chaque recette.

Découvrez-en plus sur la deuxième séance photo.


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.


15.10.2025

Les femmes de l’agriculture à l’honneur – hier, aujourd’hui et demain

Dans la perspective de l’Année internationale des agricultrices 2026 proclamée par l’ONU, l’USPF, le LID et le musée en plein air de Ballenberg mettent en lumière le passé, le présent et l’avenir des femmes dans l’agriculture – leurs réalisations, leurs opportunités et leurs défis.

-Vorstand SBLV
10.10.2025

Ambassadrice de son coin de pays

Entre tradition et innovation, elle soutient les produits locaux et dynamise sa commune et notre association.


06.10.2025

Le projet « Prévention du burnout dans l’agriculture » se développe – le projet 2.0 démarre dans toute la Suisse

Le projet « Prévention du burnout en agriculture 2.0 » de l’OST et de l’USPF renforce, avec le soutien de l’OFAG, le travail de prévention à l’échelle nationale.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.