Home > News > L’USPF se réjouit du message du Conseil fédéral sur l’amélioration de la situation des conjointes et conjoints dans l’agriculture en cas de divorce.

Teilen

L’USPF se réjouit du message du Conseil fédéral sur l’amélioration de la situation des conjointes et conjoints dans l’agriculture en cas de divorce.

Communiqué de presse de l’USPF | 09.12.2024

Todesfall_Sensibilisierungskampagne_campagne-de-sensibilisation

Les conjointes et conjoints participant aux travaux de l’exploitation agricole doivent être mieux assurés financièrement lors d’un divorce. Le Conseil fédéral a adopté le 6 décembre 2024 le message sur la modification de la loi sur l’agriculture allant dans ce sens.
Cette modification permettra de mettre en application la motion 19.3445 « Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d’un exploitant agricole en cas de divorce » adoptée en 2021. La motion demandait que les personnes mariées et en partenariat enregistré participant aux travaux de l’exploitation agricole soient mieux indemnisées financièrement lors d’un divorce.
Avec cette modification de la loi sur l’agriculture, de nouvelles conditions seront introduites pour l’octroi d’aides financières au titre des améliorations structurelles individuelles lorsque la cheffe ou le chef d’exploitation est marié ou en partenariat enregistré. Il s’agit d’un entretien de conseil commun pour le couple et du règlement de certaines modalités de la collaboration.

L’USPF salue la volonté du Conseil fédéral se soutenir cette modification. Elle constitue une nouvelle amélioration en faveur des personnes mariées et en partenariat enregistré qui s’impliquent en faveur des exploitations agricoles et de l’agriculture. L’USPF compte sur un soutien de cette solution par le Parlement.

La révision partielle du droit foncier rural actuellement en consultation poursuit également cet objectif. Dans sa prise de position, l’USPF soutient expressément les modifications proposées en faveur des conjointes, conjoints et personnes en partenariat enregistré.

Informations supplémentaires :
Anne Challandes, présidente USPF et présidente ad intérim du domaine spécialisé politique agricole
challandes@landfrauen.ch, tél. 079 396 30 04

Nouvelles


06.02.2026

La diversité fait la force

2026 célèbre les femmes qui font vivre l’agriculture.

2026 est unique, avec deux Années internationales de l’ONU relatives à l’agriculture. Deux mises en lumière, un seul message : rappeler l’importance fondamentale de l’agriculture, de sa production, de sa contribution à la collectivité, et surtout des personnes qui la font vivre au quotidien.


04.02.2026

Votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle : l’USPF se prononce pour la liberté de vote

La conférence des présidentes de l’USPF décide de laisser la liberté de vote lors de la votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle.


16.01.2026

Formation modulaire « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau »

Equipe-toi pour ton engagement dans une organisation ! Apprends à défendre des intérêts de manière efficiente et réfléchie dans des instances – à te guider toi-même et les autres avec courage – pour construire l’avenir avec plaisir. Profite de notre nouvelle formation modulaire !


18.01.2026

C’est le moment…

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour « c’est le moment… »


14.01.2026

Année ONU 2026 paysanne et agricultrice

Notre site web consacré à l’Année ONU 2026 des paysannes et agricultrices est en ligne. Découvrez les portraits passionnants de femmes fortes dans l’agriculture !


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.