Home > News > « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

Teilen

« L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de deux conférences de presse, à Berne et au Mont-sur-Lausanne, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

La conférence des présidentes de l’USPF a décidé en novembre dernier de voter NON et soutient également la campagne. Ce vote ne doit pas être un signal contre la biodiversité, bien au contraire !

La biodiversité est d’une importance capitale pour l’agriculture. Actuellement, 19% de la surface agricole utile est explicitement consacrée à la promotion de la biodiversité. Les agriculteurs de toutes les exploitations s’engagent à leur manière pour la préservation des espèces et des habitats. Mais l’USPF est convaincue que l’initiative est trop extrême et qu’elle fait fausse route. L’agriculture est prête à améliorer la qualité des surfaces existantes. Il faut toutefois conserver suffisamment de terres cultivables pour garantir la production de denrées alimentaires conformément au mandat de la Constitution fédérale.

Nouvelles


06.02.2026

La diversité fait la force

2026 célèbre les femmes qui font vivre l’agriculture.

2026 est unique, avec deux Années internationales de l’ONU relatives à l’agriculture. Deux mises en lumière, un seul message : rappeler l’importance fondamentale de l’agriculture, de sa production, de sa contribution à la collectivité, et surtout des personnes qui la font vivre au quotidien.


04.02.2026

Votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle : l’USPF se prononce pour la liberté de vote

La conférence des présidentes de l’USPF décide de laisser la liberté de vote lors de la votation du 8 mars 2026 sur la loi fédérale sur l’imposition individuelle.


16.01.2026

Formation modulaire « Nous façonnons l’avenir dans les instances – engagée avec compétence et en réseau »

Equipe-toi pour ton engagement dans une organisation ! Apprends à défendre des intérêts de manière efficiente et réfléchie dans des instances – à te guider toi-même et les autres avec courage – pour construire l’avenir avec plaisir. Profite de notre nouvelle formation modulaire !


18.01.2026

C’est le moment…

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) rédige chaque mois pour le magazine «Schweizer Familie» des «tips & astuces des femmes rurales». Les paysannes et les femmes rurales de la commission alimentation et économie familiale y transmettent leurs précieuses connaissances sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Dans ce numéro de «Schweizer Familie», tous les tips & astuces tournent autour « c’est le moment… »


14.01.2026

Année ONU 2026 paysanne et agricultrice

Notre site web consacré à l’Année ONU 2026 des paysannes et agricultrices est en ligne. Découvrez les portraits passionnants de femmes fortes dans l’agriculture !


19.10.2025

Banc Public – La Télé

Faut-il s’inquiéter que deux fermes disparaissent par jour en Suisse? La présidente de l’Association des paysannes vaudoises, MIreille Ducret, analyse.

Paysannes.ch_Nouvelles

Retrouvez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’USPF.