Main Content

Nous, les femmes de l'espace rural, célébrons les 50 ans du droit de vote des femmes !

Sous ce slogan, l’USPF honorera en 2021 cet événement historiquement important. En même temps, elle fêtera sa 90ème assemblée des déléguées! Cet événement sera célébré avec des témoignages, de brefs portraits de pionnières, un challenge «le pouvoir des femmes » et  nous rappellera également le vote historique de 1971. 

Il y a 50 ans, la Suisse a posé la base pour l’égalité entre femmes et hommes. Après un mouvement des femmes de longue haleine et l’échec au scrutin populaire en 1959, les Suissesses ont obtenu enfin le droit de vote et d’éligibilité le 7 février 1971. Beaucoup a été réalisé depuis, beaucoup reste encore à faire.

Il y a 102 ans, la première société des paysannes a été créée à Moudon. Il y a 90 ans, la première association a été fondée au niveau suisse sous le nom « Union des paysannes suisses, UPS » qui est devenue plus tard l’USPF. 40 ans avant l’introduction du droit de vote des femmes, les paysannes et les femmes rurales ont ainsi reconnu l’importance d’un regroupement des femmes au niveau suisse, avec lu but de se soutenir et de s’engager ensemble en faveur des préoccupations communes !