Home > Tipp > Rhubarbe

Partager

La rhubarbe, première note acidulée du printemps

Avec ses tiges d’un rouge vif et son goût acidulé, elle est l’une des stars du printemps. Les femmes rurales révèlent leurs connaissances sur la multiplication et la conservation de la rhubarbe, cuisinent un chutney de rhubarbe épicé et fabriquent un sirop à partir des pelures.

SANTÉ & BEAUTÉ : Acide oxalique

Auteure :
Doris Marti

L’acide oxalique est un acide organique que l’on trouve dans de nombreuses plantes, dont les épinards, les bettes, le cacao et la rhubarbe. C’est lui qui confère à la rhubarbe sa saveur acidulée. Il se concentre particulièrement dans les feuilles vertes (non comestibles), ainsi que dans la peau et les tiges plus anciennes et plus épaisses.

En consommant de la rhubarbe de manière responsable et en adoptant des méthodes de préparation adaptées, on peut en profiter sans risque. Toutefois, une consommation régulière peut inhiber l’absorption de calcium. Pour limiter cet effet, il est recommandé de l’associé à des aliments riches en calcium comme le lait, le yaourt ou le fromage blanc. En effet, l’acide oxalique se lie au calcium dans le tube digestif, ce qui réduit son absorption par l’organisme. En revanche, un apport trop important en acide oxalique peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et entraîner une intoxication aiguë.

Pour réduire sa teneur en acide oxalique, la rhubarbe est consommée cuite et pelée. On ne peut pas la manger crue.

CUISINE : Chutney de rhubarbe

Auteure :
Rahel Brütsch

Les chutneys apportent une note épicée aux plats. Les légumes de saison, comme la rhubarbe, constituent une base idéale.

Ce chutney aigre-doux accompagne à merveille le fromage, les grillades ou les plats froids. Il constitue également un joli cadeau à offrir à vos hôtes.

Ingrédients

1 oignon haché
2 cs de jus de citron
250g de rhubarbe parée et coupée en morceaux
1 gousse d’ail hachée
50g de pommes séchées coupées en morceaux
1 cs de piment haché
0,5 dl de jus de pomme
0,5 dl de vinaigre de cidre
1 cs de sucre

Préparation

1.
Faire revenir les oignons, la rhubarbe, les pommes séchées et le piment dans le jus de citron.

2.
Ajouter le jus de pomme, le vinaigre de cidre et le sucre.

3.
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.

DURABILITÉ : Un sirop de rhubarbe à partir des épluchures : recette zéro déchet

Auteure :
Virginie Bugnon

Réutiliser au lieu de jeter : Préparez un sirop avec les épluchures de rhubarbe

En préparant la rhubarbe, on obtient souvent une grande quantité d’épluchures. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas en faire un délicieux sirop aromatique ?

Ingrédients

Epluchures d’env. 1kg de rhubarbe
(s’il n’y a pas de pelures,
hacher 3 tiges de rhubarbe entières)
1 lt d’eau
1 citron pressé
400g de sucre
½ paquet de sucre vanilliné
3 bouteilles en verre de 3,5 dl

Préparation

1.
Faire bouillir les épluchures de rhubarbe, l’eau et le jus de citron dans une casserole et laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

2.
Verser le jus dans une passoire fine, puis le reverser dans la casserole.

3.
Porter à nouveau à ébullition avec le sucre et le sucre vanillé.

4.
Verser le sirop bouillant dans des bouteilles stérilisées et les fermer immédiatement.

Tip : Avec de l’eau minérale et des glaçons, le sirop est un délice rafraîchissant. Pour une version alcoolisée, ajouter du vin mousseux au mélange pour obtenir un spritz à la rhubarbe.

JARDINAGE : Multiplier la rhubarbe

Auteure :
Debora Heusser

La rhubarbe (Rheum rhabarbarum) se multiplie le plus facilement par division : il suffit de séparer une motte de racines déjà en place.

La plante est déterrée en automne, lorsque ses feuilles jaunissent. On prélève alors, à l’aide d’une bêche, un fragment de la motte racinaire d’au moins 10 cm de diamètre, contenant au minimum une pousse. Ce morceau est ensuite replanté dans un sol meuble et riche en nutriments, entièrement recouvert de terre, puis arrosé abondamment. Il est conseillé de ne pas récolter la jeune plante pendant un à deux ans, le temps qu’elle s’enracine solidement et se développe vigoureusement.

Il est possible de cultiver la rhubarbe à partir de graines, mais cela prend beaucoup plus de temps. De plus, on observe toujours des variations de goût et de couleur par rapport à la plante mère.

MÉNAGE : La conservation de la rhubarbe

Auteure :
Trudi Berchtold

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist SF20_KW20_25_Rhabarber_Header_geruestet-scaled.jpg

La rhubarbe est un vrai délice, qu’on la déguste en tarte, en compote ou dans d’autres desserts. Mais sa saison est courte et pendant cette période, on en récolte souvent plus qu’on ne peut en consommer.

Récolte/achat : Les tiges de rhubarbe se récoltent facilement en les détachant d’un mouvement de torsion. Lors de l’achat, privilégiez des tiges fermes, juteuses et brillantes.

Conservation : Pour conserver les tiges entières, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les dans le bac à légumes. Elles se gardent ainsi environ 5 jours.

Pour une conservation plus longue : La rhubarbe peut être congelée crue ou cuite et se conserve ainsi jusqu’à 12 mois. Une fois décongelée, elle devient plus molle : elle sera donc idéale pour les compotes, smoothies ou desserts cuits.

La recette la plus simple pour conserver la rhubarbe en bocal est celle de Migga Falett : Mettre la rhubarbe en conserve.