Home > Tipp > Planter et entretenir les framboisiers

Partager

Planter et entretenir les framboisiers

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Les framboises font partie, avec les groseilles et les myrtilles, des arbustes à baies les plus appréciés dans nos jardins. Si vous envisagez de planter des framboises, vous découvrirez rapidement qu‘il existe deux types de framboises: les framboises d‘été et les framboises d‘automne. Les deux espèces conviennent pour les plates-bandes du jardin. Les framboises d‘été ont un cycle de développement de deux ans. Elles portent leurs fruits sur les cannes formées l‘année précédente. Ces framboises sont prêtes à être récoltées en juin/juillet. En revanche, les cannes des framboises d‘automne produisent des fruits dès la première année, d‘août à octobre.

Plantation

La période idéale pour planter des framboises est l‘automne. Il est ­également possible de les planter au début du printemps. On trouve des plants de framboisiers dans les jardineries ou dans les pépinières ou l‘on peut planter des repousses de racines de framboisiers existants. Il faut toutefois veiller à ne transplanter que des framboisiers de la même variété, exempts de virus et présentant des bourgeons forts. Les framboisiers aiment un sol riche en ­humus, meuble et profond. Celui-ci peut être légèrement acide. Les sols lourds, dans lesquels l‘eau stagne facilement, ne conviennent pas aux framboisiers. Le nouvel emplacement des framboisiers ne doit pas avoir été cultivé auparavant avec des framboises ou des mûres.

Avant la plantation, du compost décomposé doit être incorporé à la terre. Les racines des framboisiers se dessèchent rapidement. C‘est pourquoi elles doivent être bien arrosées. Pour protéger le sol du dessèchement, on peut le recouvrir d‘une couche de paillis. Les framboisiers sont généralement plantés en rangées et ont besoin d‘un tuteur sur lequel ils peuvent être attachés. On utilise généralement des piquets entre lesquels sont tendus des fils de fer. Comme les framboises d‘automne ne sont cultivées que pendant un an, le support peut aussi être plus simple, comme par exemple un treillis métallique suspendu horizontalement à travers lequel les pousses poussent

Maladies et parasites

Malheureusement, les framboisiers sont sensibles à différentes maladies. La plupart du temps, celles-ci sont dues à des soins inappropriés. Les maladies virales comme la mosaïque du ­framboisier ou les maladies fongiques comme le phytophthora du framboisier font partie des représentants les plus fréquents. La ­prévention des ­maladies les plus diverses passe par un élagage et une taille réguliers des ­pousses, ainsi que par un apport équilibré en ­nutriments et en eau. Les parasites courants sont le scarabée des framboises, dont les ­asticots attaquent les fruits, les cécidomyies, les acariens et les ­pucerons.

Soins

Pour fertiliser les framboises, on peut épandre au printemps du compost et des copeaux de corne ou un engrais organique pour baies. Après la récolte des framboises d’été, on leur apporte encore une fois des substances ­nutritives. L‘engrais doit toujours être incorporé en surface afin de ne pas endommager le système racinaire peu profond des framboises.

Les nouvelles cannes des framboisiers d‘été sont éclaircies vers la fin mai. Pour chaque mètre courant, on opte pour une dizaine de jeunes pousses qui seront attachées au tuteur. Les autres nouvelles pousses sont coupées au ras du sol. Après la dernière récolte de framboises d‘été, les vieilles tiges usées sont également coupées juste au-dessus du sol.

Pour les framboises d‘automne, les nouvelles tiges sont également éclaircies au printemps. Dans ce cas, on peut laisser une quinzaine de cannes par mètre courant. Après leur récolte en automne, elles sont coupées au ras du sol. Les racines des framboisiers d‘automne sont ensuite recouvertes de compost et de paillis. Cela leur fournit des nutriments et les protège du dessèchement.

Récolte

Les framboises sont prêtes à être récoltées lorsqu‘elles se détachent facilement de leur cône intérieur. Les fruits savoureux et sucrés doivent toujours être cueillis à maturité, car ils ne mûrissent pas. Leur durée de conservation est très limitée. C‘est pourquoi les framboises doivent être consommées fraîches ou transformées le plus rapidement possible.

TIPS

  • Si l‘on taille les tiges des framboisiers nouvellement plantés à 20 ou 30cm, cela favorise la formation de tiges l‘année suivante.
  • Comme les framboisiers produisent des rhizomes, il faut, selon l‘emplacement, penser à bloquer les racines. Celui-ci doit avoir une profondeur d‘au moins 25cm.