Home > Tipp > Microgreens

Partager

Microgreens

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Même pendant les mois d‘hiver, il ne faut pas renoncer à semer et à récolter. La nouvelle tendance des microgreens est, de cultiver des germes sur le rebord de la fenêtre. Les microgreens ne sont pas seulement saines et savoureuses, elles agrémentent également nos plats d‘un aspect appétissant.

Que sont les microgreens?

Les microgreens ou microverts sont des germes de différents légumes. Ils sont considérés comme des légumes à feuilles, bien que les germes proviennent également de légumes qui ne sont normalement pas consommés comme des légumes-feuilles; c‘est le cas par exemple des petits pois, les tournesols, les brocolis ou les betteraves. Actuellement, les microgreens sont souvent présentés comme des super-aliments. Ils possèdent une densité nutritionnelle plus élevée que les plantes adultes et leur goût est souvent plus intense. Ils sont généralement consommés en quantités plus petites et ont un apport intéressant dans une alimentation équilibrée.

Culture

Pour cultiver des microgreens, il suffit de déposer la graine de la plante à germer dans un bac ou un pot de fleurs rempli de terreau bien pressé. La semence est humidifiée avec de l‘eau. Il est préférable d‘utiliser un vaporisateur. Si l‘on a semé ce que l‘on appelle des germes sombres, il convient de les recouvrir d‘une fine couche de terre. Ce n‘est pas nécessaire pour les germes de lumière. Le fait qu‘il s‘agisse de germes sombres ou lumineux est indiqué sur l‘emballage des graines.

Les nattes de coco ou de chanvre peuvent également être utilisés comme support de graines. Ils retiennent cependant moins bien l‘eau que la terre de culture et doivent donc être arrosés davantage. Le pot est ensuite placé dans un endroit chaud et lumineux. Il faut éviter la lumière directe du soleil. En recouvrant le récipient d‘un film plastique, on obtient un climat plus homogène et les graines germent mieux. Le substrat ne doit pas se dessécher et la formation de moisissures doit être évitée. Le film doit être retiré tous les jours pour aérer la culture. Après environ 4 jours, lorsque la plupart des graines ont germées, le film est entièrement retiré. Les germes doivent être maintenus uniformément humides et sont donc arrosés tous les un à deux jours. Cela dépend essentiellement du substrat choisi. Un trou dans le fond du bac de plantation empêche la stagnation de l‘eau.

Récolte

Les microgreens sont prêts à être récoltés lorsque les cotylédons et parfois les premières feuilles sont formés. Selon l‘espèce cultivée, cela se produira dans 7 à 20 jours. Pour la récolte, les plants sont récoltés à environ 1cm au-dessus du substrat à l‘aide de ciseaux ou d‘un couteau bien aiguisé. Les microgreens ne se conservent pas longtemps et doivent être récoltés au fur et à mesure des besoins et ajoutés le plus fraîchement possible aux plats.

TIPS

  • Pour les grosses graines à peau dure comme les petits pois, les graines de tournesol ou les betteraves rouges, il est conseillé de les faire tremper dans l‘eau durant une nuit avant de les semer. Cela active le processus de germination par l‘absorption d‘eau dans les graines.
  • La terre ne devrait pas être réutilisée après la culture. Les résidus des racines et des graines forment volontiers des moisissures et peuvent dégager des substances qui freinent la croissance. C‘est pourquoi la terre est placée sur le compost ou épandue dans la plate-bande du jardin.