Home > Tipp > Kokedama

Partager

Kokedama

Auteure:
Debora Heusser

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire.

Elles présentent leurs tips & astuces sur les thèmes de la cuisine, du jardinage, de la santé & de la beauté, du recyclage et du ménage.

Le nom Kokedama est composé de deux termes japonais: «koke», qui signifie mousse, et «dama», qui signifie boule. Le terme désigne ainsi l‘élément clé de cette tendance déco venue du Japon, à savoir une boule de mousse dans laquelle pousse une plante. À l‘origine, il s‘agissait d‘un petit arbre de type bonsaï. Les kokedamas ont été conçus pour permettre d‘exposer un bonsaï décoratif sans devoir acheter un pot à bonsaï coûteux. Les boules de mousse décoratives et faciles à entretenir, qui peuvent être facilement et néanmoins très personnalisées, attirent tous les regards, qu‘elles pendent au plafond ou qu‘elles soient mises en scène sur une table ou un rebord de fenêtre.

Matériel

  • Une plante appropriée. Celle-ci doit être plutôt petite et le rester. En outre, il est préférable qu‘elle se contente de peu d‘eau. Les plantes appropriées sont par exemple le lierre, les fougères, les graminées décoratives, les plantes succulentes comme l‘adiante ou la joubarbe, les pensées, les broméliacées ou, en saison, les fleurs à bulbe comme les tulipes, les jacinthes ou les narcisses. Dans un substrat approprié et avec les soins nécessaires, presque toutes les plantes qui ne poussent pas trop fort peuvent être placées dans un kokedama.
  • Terreau, un peu de terre argileuse ou limoneuse et éventuellement un peu de mousse séchée pour remplacer la tourbe ou un autre substrat adapté à la plante.
  • Mousse fraîche
  • Du fil de fer vert pour fleurs ou, si vous le souhaitez, du fil de nylon, de la ficelle pour paquets ou d‘autres ficelles décoratives.
  • Une cuvette ou une bassine
  • Une paire de ciseaux et éventuellement une pince plate

Instructions

1.
Lorsque tout est prêt, la plante est soigneusement dépotée et ses racines sont délicatement mises à nu. Ensuite, les sortes de terreau sont placées à parts égales dans la bassine. On peut également y ajouter une poignée de mousse sèche. On ajoute ensuite progressivement de l‘eau au mélange jusqu‘à ce qu‘il ait la consistance d‘une pâte. Former ensuite une boule de taille adaptée à la plante. Si la boule est suffisamment solide pour pouvoir tomber d‘une hauteur de 50cm sur le plateau de la table sans se désagréger, elle a la consistance parfaite.

2.
Il faut maintenant faire un trou dans la boule et y placer la plante. Ensuite, on referme le trou avec de la terre et on forme à nouveau une boule solide et régulière. Il est également possible de former la boule de terre directement autour des racines.

3.
La plaque de mousse est maintenant posée sur la table, côté vert vers le bas, et la boule de terre est placée dessus. Ensuite, la mousse est formée autour de la boule. S‘il y a encore des trous. Ceux-ci peuvent être comblés avec des morceaux de mousse plus petits.

4.
Ensuite, on entoure fermement la mousse avec du fil de fer, de la ficelle ou du fil de nylon. Si l‘on souhaite suspendre sa balle de mousse, il faut laisser les extrémités de la ficelle suffisamment longues. L‘emplacement doit être adapté aux préférences de la plante plantée. Il faut toutefois éviter l‘exposition directe au soleil, sinon la mousse se dessèche trop vite. Il est également possible d‘exposer les kokedamas dans une coupe ou sur une soucoupe.

5.
Pour finir, la boule de mousse doit être bien arrosée. Pour cela, on la plonge quelques minutes dans un bol d‘eau et on la laisse ensuite bien s‘égoutter. Cela doit être fait régulièrement (environ 1 fois par semaine). Le poids du kokedama permet de savoir quand la plante a besoin d‘eau. S‘il est lourd, il contient encore suffisamment d‘eau, s‘il est léger, il faut l‘arroser. Pour que la mousse autour de la boule reste fraîche, il est possible de la vaporiser d‘eau de temps en temps.

TIPS

  • Une orchidée doit obligatoirement être plantée dans un substrat pour orchidées. Celui-ci peut être placé dans un filtre à café et ensuite formé en boule et enveloppé de mousse.
  • Plantés avec une plante appropriée, les kokedamas peuvent aussi orner la pergola ou à l‘entrée de la maison.