Home > Tipp > La pomme

Partager

Le fruit qui est toujours de saison :
la pomme

Elle mûrit sur les arbres dès la fin de l’été et, grâce à la grande diversité de ses variétés, elle nous accompagne tout au long de l’année. Les femmes rurales connaissent ses nombreuses variétés, savent comment la conserver et ce qu’il est possible de faire avec les fruits fripés ou ratatinés.

DURABILITÉ : Pommes trop mûres, fripées ou ratatinées

Auteure :
Virginie Bugnon

En compote, les pommes conservent leur douceur et apportent chaleur et énergie en toute saison.

Même si elles ont perdu leur fraîcheur et leur croquant, vos pommes peuvent encore être utilisées de multiples façons.

Il est particulièrement facile d’en faire une compote maison ou un smoothie rafraîchissant. Pour cela, couper les fruits en morceaux et retirer les parties tâchées ou brunes.

  • Recette de smoothie aux pommes (pour 1 portion) :
    1 pomme, ½ verre de lait, ½ cc de cannelle ou 1 cc de miel. Mixer le tout finement.
  • Recette de compote de pommes (1 portion) :
    250 g de pommes, 0,25 dl d’eau ou de jus de pomme, ½ cs de jus de citron, 1 cs de sucre, ½ cc de cannelle. Cuire le tout jusqu’à ce que les pommes soient tendres, réduire en purée et déguster chaud ou froid selon votre préférence.

Les pommes trop mûres sont également parfaites comme base pour les gâteaux streusel, les tartes, les strudels aux pommes ou les beignets.

MÉNAGE : Mille variétés, mille saveurs

Auteure :
Trudi Berchtold

L’automne est une saison riche, marquée par une récolte abondante dont les fruits, comme la pomme, peuvent être savourés tout au long de l’année.

La Suisse compte plus de 1’000 variétés de pommes, certaines existant depuis des siècles, d’autres depuis quelques décennies seulement. Il n’est donc pas étonnant que la pomme soit notre fruit préféré, le plus cultivé et le seul fruit suisse disponible toute l’année.

La diversité va du sucré à l’acidulé, du doux à l’aromatique. On distingue les variétés précoces comme la Gravenstein, les variétés d’automne comme l’Elstar ou la Cox Orange et les variétés de conservation comme la Boskoop, la Jonagold et la Braeburn.

La Boskoop convient pour la compote, la Jonagold pour le séchage ou le cidre et la Braeburn ou la Gala pour les tartes. Les anciennes variétés suisses telles que la Berner Rosen, la Maigold, la Kaiser Alexander ou la Schafsnase enrichissent encore la diversité des saveurs. Cette diversité est également importante pour la biodiversité, car elle garantit la résistance de nos vergers aux maladies et aux changements climatiques.

JARDINAGE : Bien conservé, pour un plaisir prolongé

Auteure :
Debora Heusser

Cave fraîche, humidité élevée : voilà comment conserver correctement les pommes.

Les pommes stockées continuent de mûrir. Cela améliore leur arôme, mais elles perdent également de leur humidité, ce qui les rend fripées. Pour de petites quantités, le réfrigérateur offre de bonnes conditions.

L’endroit idéal pour conserver les pommes à long terme est une cave fraîche, à l’abri du gel et très humide. Les pommes sont stockées sur des étagères en bois ou dans des caisses recouvertes de papier journal. Les fruits ne doivent pas se toucher. S’ils doivent être empilés, il faut placer du carton ondulé entre eux.

Remarque particulière :

  • Toutes les variétés de pommes ne se conservent pas. Par exemple, les variétés précoces comme la Gravenstein. En revanche, les pommes à peau épaisse comme la Boskoop ou la Braeburn se conservent pendant des mois, jusqu’à six mois.
  • Ne stocker que des fruits intacts.
  • Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation des autres fruits ou légumes à proximité.

CUISINE : Tarte aux pommes

Auteure :
Rahel Brütsch

Régionale, saisonnière, très appréciée : la tarte aux pommes.

Un morceau de notre patrie dans l’assiette : Avec leur campagne en faveur de la tarte aux pommes, les agricultrices et les femmes rurales s’engagent pour valoriser les pommes suisses. Produites localement, consommées de saison et préparées avec amour.

Ingrédients

Pâte :
200g de farine blanche
½ cc de sel
10g de beurre froid en morceaux
1 dl d’eau
Garniture :
4 cs de noisettes moulues
4–5 pommes coupées en quartiers
Nappage :
2,5 dl de lait
2 œufs
4 cs de sucre
1 gousse de vanille

Préparation

1.
Mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajouter l’eau et pétrir pour former une boule.

2.
Abaisser la pâte et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (diamètre d’environ 28 cm).

3.
Répartir d’abord les noisettes, puis les morceaux de pomme sur la pâte.

4.
Mélanger le lait, les œufs, le sucre et la pulpe des gousses de vanille, puis verser le tout sur les pommes.

5.
Cuire au four préchauffé à 200 °C (chaleur supérieure/inférieure) pendant 30 à 35 minutes.

SANTÉ & BEAUTÉ : Pommade à la pomme pour la peau

Auteure :
Doris Marti

Fraîche, croquante et pleine de vitalité, notre peau peut rayonner comme une pomme. Le pH d’une pomme proche de celui de la peau, en fait un ingrédient idéal pour les soins cosmétiques naturels.

Matériel

  • 60 g de pomme râpée
  • 125 g de beurre
  • Passoire
  • 20 g de cire d’abeille
  • 4 pots à pommade de 50 ml

Instructions

1.
Faire mijoter doucement la pomme avec le beurre pendant 20 minutes.

2.
Passer le mélange à la passoire. Réchauffez-le avec la cire d’abeille jusqu’à ce que celle-ci soit fondue.

3.
Verser le mélange dans des pots à pommade désinfectés et laisser refroidir complètement avant de fermer le couvercle. Étiqueter les pots à pommade.

Durée de conservation

Environ 6 mois, à conserver dans un endroit sombre et frais.