Main Content

Nous, les femmes de l'espace rural sommes à la session des femmes 2021

Les 29 et 30 octobre 2021, 246 femmes de toute la Suisse tiendront une Session au Palais fédéral, dans le cadre du jubilé des cinquante ans de l’introduction, au plan national, du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. Ensemble, et au-delà des barrières partisanes, elles débattront des mesures urgentes à mettre en place en Suisse, et présenteront leurs revendications afin de réaliser l’égalité entre femmes et hommes. 

2021 est une année de jubilé. Il y a cinquante ans, les femmes accédaient au droit de vote et d’éligibilité au plan fédéral. Un demi-siècle plus tard, l’égalité n’est toujours pas concrétisée entre les femmes et les hommes, la lutte pour l'égalité des droits et pour une véritable égalité en politique, en économie et dans la société se poursuit. En 2019, les femmes suisses sont redevenues actives au-delà des lignes de parti et aux côtés de nombreux hommes. Les élections de l'année dernière dans toute la Suisse ont montré que la population veut entendre la voix des femmes.

A l’occasion du jubilé de 2021, la faîtière des associations féminines de Suisse alliance F, ainsi que les organisations-soeurs, perpétuent une tradition et organisent une session des femmes. L'objectif de la session des femmes 2021 sera, entre autres, de recueillir et de traiter les préoccupations politiques les plus urgentes des femmes suisses exprimées au cours de l'année anniversaire et de les formuler sous forme de demandes au Parlement.

A ce titre et pour que les spécificités concernant les femmes dans l’agriculture puissent bénéficier d’un traitement adéquat, l’USPF a pris en charge l’organisation de la Commission pour l’agriculture.

Commission pour l’agriculture

Le but de cette commission est de soumettre au Parlement en fin de session, 1 à 3 demandes susceptibles de rencontrer une majorité de voix et d’aboutir à une mise en oeuvre rapide et concrète qui permettra d’apporter une amélioration de la situation des femmes dans l’agriculture.

 15 personnes nommées sont concernées par le sujet, dont une partie sont des paysannes et des femmes rurales. La Commission USPF est placée sous la présidence de la conseillère nationale Isabelle Moret, accompagnée de la vice-présidente, la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach et de la présidente USPF Anne Challandes..

Avez-vous des questions ou des préoccupations concernant la Commission de l'agriculture?
Veuillez nous contacter :

Anne Challandes
Présidente USPF
Tél. 079 396 30 04
email

 

La session des femmes est organisée par:

 

 

Pour plus d'informations, consultez le site www.fr.alliancef.ch/sessiondesfemmes