Main Content

100ème anniversaire de la création de la première association suisse des paysannes

Le 17 août 2018, la célébration du 100ème anniversaire de la création de la première association suisse des paysannes a eu lieu à Moudon. Un événement mémorable sous la direction de Madame Monique Tombez, notre vice-présidente! Même le Conseiller fédéral, Monsieur Guy Parmelin et son épouse étaient présents.

(Photos plus bas.)

En juillet 1918, Augusta Gillabert-Randin créa l’association des productrices de Moudon. C’est la première association de paysannes en Suisse. Augusta était une paysanne d’adoption, née à Orbe, où ses parents étaient commerçants. La fin de la guerre est une période difficile, marquée par un marasque économique où sévit le marché noir. L’irruption de ces marchands sans scrupules, déséquilibre le marché. Les paysannes sont défavorisées dans cette lutte inégale ; elles sont toutes conscientes des problèmes mais incapables de les résoudre individuellement. C’est à ce moment que Madame Gillabert-Randin propose de se mettre ensemble en créant une association. Ceci ne s’est pas fait sans heurts ; les clientes, les vendeurs, les autorités communales, certaines organisations paysannes masculines et même des paysannes s’y opposèrent fermement. Mme Gillabert-Randin s’est aussi battu contre l’alcoolisme, contre l’exode rurale, pour la formation des paysannes et des femmes, les aspects économiques et associatifs, le suffrage féminin, la condition de la femme, les liens entre consommatrices et productrices.

Cette femme avait une magnifique plume, elle a écrit plus de 300 articles pour divers journaux. Elle était une oratrice hors pair, elle a participé à de nombreux congrès en Suisse et à l’étranger, parfois désignée par le conseil fédéral ou l’union suisse des paysans. 100 ans plus tard, on peut tirer de nombreux parallèles avec l’époque d’Augusta Gillabert-Randin et on constate qu’il y a encore du travail à accomplir pour certains thèmes !