Zeitungsstapel auf Tisch

Médias

Home > L’USPF > Médias

Partager

Vous trouverez ici les dernières actualités concernant l’USPF:
Nouvelles, communiqués de presse, prises de position des commissions ou articles rédigés par notre groupe d’auteures .

Paysannes.ch_Button-nous-femmes_dunkelrot

Communiqués de presse de l’USPF

Plus de femmes en politique. Un succès pour la plateforme électorale et les membres de l’USPF élues, mais une déception face au recul de la proportion de femmes au Conseil national.

Communiqué de presse USPF | 23.10.2023

Plus de femmes en politique. Un succès pour la plateforme électorale et les membres de l’USPF élues, mais une déception face au recul de la proportion de femmes au Conseil national.

Il n’y a jamais eu autant de femmes sur les listes du Conseil national. Cependant, la proportion de femmes au Conseil national diminue et passe sous la barre des 40%. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est déçue de ce recul. Elle est en revanche confiante dans la perspective du deuxième tour des élections pour le Conseil des États dans de nombreux cantons qui laisse entrevoir des signes de progrès. L’USPF tire un bilan positif de sa campagne “Plus de femmes en politique” et se réjouit du succès des membres de l’USPF qui ont été élues.

Le résultat des élections de dimanche dernier est décevant. Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à se porter candidates au Conseil national. Pourtant, la proportion de femmes au Conseil national n’a pas pu être maintenue, elle passe de 42 à 38,5 pour cent, ce qui correspond à une perte de 7 sièges pour les femmes. L’USPF est déçue de ce recul. Elle est toutefois confiante dans le fait qu’une progression est encore possible au Conseil des États. Bien que les résultats ne soient pas encore clairs dans de nombreux cantons où un deuxième tour est nécessaire, les femmes ont de réelles chances de maintenir, voire d’augmenter leur part. Il est fondamental pour la société que les femmes puissent faire part de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs réalités dans les discussions politiques. Une véritable démocratie n’est bonne que dans la mesure où elle représente ses citoyennes et ses citoyens. L’USPF continuera à s’engager pour augmenter la proportion de femmes au Parlement, promouvoir les femmes et soutenir les candidatures féminines. Pour l’USPF, l’objectif ne sera atteint que lorsque les femmes et les hommes seront également représentés.

Succès de la campagne “Plus de femmes en politique” : félicitations aux membres élues

L’USPF est très satisfaite du succès de sa plateforme électorale. 30 % des candidates présentées ont été élues, contre 25 % lors de la campagne électorale de 2019. Félicitations aux 14 membres de l’association qui seront désormais ou continueront d’être conseillères nationales ou aux États. Il est essentiel pour l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales que de nombreuses femmes fassent entendre leur voix au Conseil national et au Conseil des États lors de la prochaine législature et apportent une contribution déterminante dans les dossiers et pour le développement de notre pays. L’USPF remercie toutes les parlementaires et tous les parlementaires qui s’engagent pour la cause des femmes de l’espace rural. Ensemble, nous irons plus loin !

Avec “Plus de femmes en politique”, l’USPF a lancé une campagne électorale qui a mis l’accent sur l’importance du vote des femmes au Parlement. Grâce à la plateforme électorale en ligne, elle a présenté les candidates qui, en tant que membres de l’association, représentent les paysannes et les femmes rurales, indépendamment de leur orientation politique. Le point culminant de la campagne a été la rencontre, le 6 juin 2023, entre candidates, parlementaires en fonction, membres du comité et de la conférence des présidentes de l’USPF et Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lors d’un événement de réseautage au Palais fédéral. Le président du Conseil national Martin Candinas a également adressé des paroles inspirantes aux participantes. Au cours des derniers mois, une cinquantaine de candidates de toutes les régions de Suisse et de tous les partis ont été présentées sur la plateforme électorale www.paysannes.ch et dans les médias sociaux. L’appel de l’USPF à voter pour les femmes a atteint une grande portée sur Facebook et Instagram.

Pour de plus amples informations :

Anne Challandes
Présidente USPF
challandes@landfrauen.ch ; Tél. 079 396 30 04

Gabi Schürch-Wyss
Vice-présidente USPF et présidente du domaine spécialisé politique familiale et sociale USPF schuerch@landfrauen.ch; Tél. 079 735 08 77

Travail à la ferme. Les perspectives sont essentielles.

Communiqué de presse de l’USPF

Les associations de paysannes et de femmes rurales d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Tyrol du Sud représentent environ 646’000 paysannes et femmes rurales. Les présidentes et gérantes de ces associations se sont rencontrées pour un échange annuel de connaissances et d’expériences. La rencontre de cette année sur le thème “La ferme comme lieu de travail” a eu lieu du 9 au 11 septembre 2023 dans le Tyrol du Sud.

de droite à gauche: Antonia Egger (présidente du Tyrol du Sud), Petra Bentkämper (présidente de l’Association des femmes rurales allemandes), Anne Challandes (présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF) et Irene Neumann-Hartberger (présidente du groupe de travail des paysannes autrichiennes au sein de la LK Österreich)

Plus de femmes en politique! Réseautage au Palais fédéral.

Communiqué de presse de l’USPF
Les élections fédérales d’octobre 2023 seront l’occasion de poser des jalons pour l’avenir. La proportion de femmes au Parlement doit être maintenue ou augmentée. L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF a lancé à cet effet la plateform électorale sur paysannes.ch afin de soutenir ses membres et d’augmenter la visibilité des candidatures féminines.

Les candidates au Conseil national et au Conseil des États ont rencontré les femmes de l’USPF. Source: USPF

92e AD de l’USPF: Plus grande visibilité et situation des femmes améliorée grâce au travail de longue haleine de l’USPF

« Nous ne présentons jamais autant de qualités – ou de compétences – que lorsque nous sommes ensemble ». À leur 92e assemblée, les déléguées de l’USPF – les femmes de l’espace rural – ont montré un signe de solidarité pour toutes les femmes à travers le monde. S’unir pour obtenir ensemble des améliorations pour les femmes, c’est aussi un moteur important de l’USPF en cette année d’élections fédérales. Les déléguées ont approuvé le programme d’activités, les comptes annuels et les autres points à l’ordre du jour. Une nouvelle représentante de la Suisse latine est élue au comité.

Photo: les délégués envoient un message de solidarité aux femmes et aux filles du monde entier.

L’engagement intensif de l’USPF mène à des améliorations pour les femmes de l’espace rural

Communiqué de presse de l’USPF
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF se réjouit que deux processus politiques longs et complexes arrivent à leur terme à la fin de la session de printemps, avec des solutions positives pour les paysannes
et les femmes rurales.

Invalidität_Sensibilisierungskampagne_campagne-de-sensibilisation
Source: Agrisano

Votation fédérale du 18 juin 2023

Communiqué de presse de l’USPF
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF soutient la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétiques (LCI) et recommande un oui dans les urnes le 18 juin prochain.

Klimaschutz_Pixabay
Quelle: Pixabay

Un an après la Session des femmes : la moitié des revendications sont déjà sur la voie du succès

Communiqué de presse alliane F et USPF
Un projet de loi sur le financement des crèches, « seul un oui est un oui » pour le droit pénal en matière sexuelle soutenu par la commission du Conseil national, la revalorisation du travail de care et un programme de recherche en médecine intégrant une approche genre demandé par le Conseil national : un an après l’historique Session des femmes 2021, le bilan est éloquent. La moitié des 23 pétitions déposées à cette occasion ont été traitées ou sont en bonne voie de l’être. La Session des femmes a en outre permis de mettre durablement en réseau des politiciennes et a encouragé plusieurs femmes à se lancer dans une carrière politique.

Des femmes à l’occasion de la session des femmes 2021 au Palais fédéral.
Source: USPF

L’USPF prend connaissance avec soulagement du résultat clair de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif

Communiqué de presse USPF | 25.09.2022
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est soulagée par le résultat clair de la votation sur l’initiative contre l’élevage intensif. Les exigences de l’initiative en matière de bien-être animal sont déjà mises en oeuvre aujourd’hui. Les consommatrices et les consommateurs peuvent encourager une évolution par leurs achats. Les familles paysannes suisses remercient toutes celles et ceux qui ont glissé dans l’urne un NON à ce texte inutile et montré leur confiance envers l’agriculture suisse et sa production responsable.
En matière d’assurances sociales, l’USPF insiste sur la nécessité d’une mise en oeuvre rapide et efficace de l’égalité entre hommes et femmes.

91ème Assemblée des déléguées de l’USPF

Engagées ensemble depuis 90 ans.
La 91e assemblée des déléguées de l’USPF a eu lieu sous le signe des 90 ans de l’association. Cet anniversaire a été célébré avec une table ronde réunissant présidentes d’honneur et femmes émérites de l’association. Une brochure commémorative publiée pour l’occasion rappelle les points forts de son histoire et honore les succès obtenus. Les déléguées ont accepté une révision des statuts, ainsi que les autres points de l’ordre du jour. Une nouvelle représentante de la région de la Suisse orientale a été nommée au comité.

SBLV_USPF_Delegiertenversammlung_asseblée des déléguées - Gruppenfoto (1)
© USPF

Réforme AVS21

Les organes de l’USPF se sont penchés de manière intensive sur le projet de réforme AVS21. Il y a des arguments pour un oui et pour un non.

Un oui pour faire un pas en avant sur la question du financement de l’AVS21.
Un non au prix que les femmes paieront pour cela avec le relèvement de l’âge de référence à 65 ans.

Après une discussion approfondie, la conférence des présidentes de l’USPF s’est prononcée à la grande majorité pour la liberté de vote.

Landfrauen.ch_Paysannes.ch_Geld Noten Münzen Finanzen

Recommandation de vote concernant l’initiative contre l’élevage de masse et soutien de la campagne de votation de l’USP

Les paysannes et les femmes rurales attachent elles aussi une grande importance à un élevage naturel et respectueux des animaux dans notre agriculture. Malgré cela, les présidentes des associations cantonales de paysannes et de femmes rurales ont décidé de dire NON à l’initiative lors de leur conférence du 11 mars 2022.

La législation actuelle sur la protection des animaux interdit déjà l’élevage de masse au sens de l’initiative. En Suisse, l’élevage est structuré à très petite échelle par rapport à l’étranger. Pour les porcs, les volailles et les veaux, le nombre d’animaux par exploitation est limité par la loi. Les animaux de rente suisses bénéficient de la loi sur la protection des animaux la plus stricte au monde
et de contrôles qui fonctionnent.
Bien que l’initiative vise également les produits importés, le contrôle de ceux-ci serait difficile et coûteux, en particulier pour les denrées alimentaires transformées. De même, de tels contrôles entraîneraient une charge administrative importante, tant du côté des autorités que
des acteurs du marché.

La conférence des présidentes soutient la campagne de votation de l’USP contre l’initiative “Pas d’élevage intensif en Suisse”. L’USPF appelle ses membres à engager le dialogue avec les consommatrices et consommateurs et à diffuser les arguments contre l’initiative. Il existe
des documents sous forme imprimée, ainsi que sous forme numérique sur www.non-initiative-elevage-intensif.ch

© USP

Rencontre des 5 pays

La rencontre des 5 pays de cette année s’est déroulée sous le signe des « 50 ans du droit de vote des femmes : faire entendre sa voix dans la société, dans l’agriculture, au travail, en politique et dans sa vie privée»

2021-11-08_6-Ländertreffen_Teilnehmerinnen

© SBLV

La deuxième Session des femmes entre dans l’histoire

2 jours, 246 femmes, 77 objets de votes : C’était l’historique Session des femmes 2021. Le travail professionnel et engagé des participantes ainsi que leur forte volonté d’avoir un impact politique a été apprécié par les politiciennes et les Conseillères fédérales présentes. Aujourd’hui, samedi, les pétitions adoptées ont été cérémonieusement remises au Bureau des Conseils à l’attention du Parlement. La Session des femmes demande, entre autres, la création d’un fonds pour financer les infrastructures de garde extrafamiliale des enfants, la revalorisation du travail de soins, une adaptation du droit matrimonial pour les partenaires dans les exploitations agricoles et une campagne nationale de prévention de la violence basée sur le genre.

Les présidentes des organisations de femmes qui ont organisé la session des femmes de 2021.
© USPF

2019_DV SBLV_Bern (11)
© SBLV
2019_DV SBLV_Bern (6)
© SBLV
DV SBLV_2018_Bellinzona (243)
© SBLV
DV SBLV_2018_Bellinzona (86)
© SBLV

Nouvelles

1932 – 2022

Engagées ensemble depuis 90 ans


15.11.2022

Rencontre des quatre pays des associations germanophones de paysannes et de femmes rurales

Les participantes étaient unanimes : Le fait que les femmes s’engagent de plus en plus dans l’agriculture et dans la reprise d’exploitations agricoles est un atout important pour l’avenir de l’agriculture.


19.12.2022

#ALMA: Pain complet en bocal

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


05.12.2022

#ALMA: Sirop contre la toux

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


21.11.2022

#ALMA: Microgreens

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.


07.11.2022

#ALMA: Économiser de l’énergie dans la cuisine

Dans le cadre du projet #ALMA de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), les paysannes transmettent leurs précieux savoir-faire. Elles présentent leurs tips et astuces.

Landfrauen.ch_Paysannes.ch_Büro-Bäueirn-Landfrau_©Rebekka Matthis
27.10.2022

Le nouveau rapport sur les femmes dans l’agriculture montre des améliorations

L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF se réjouit de l’évolution positive constatée dans le rapport “Femmes dans l’agriculture” publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’agriculture.


25.10.2022

Un an après la Session des femmes : la moitié des revendications sont déjà sur la voie du succès

Un an après l’historique Session des femmes 2021, le bilan parle de lui-même. La moitié des 23 pétitions déposées à cette occasion ont été traitées ou sont en passe de l’être. La Session des femmes a en outre permis de créer un réseau durable de femmes politiques et a encouragé plusieurs d’entre elles à se lancer dans une carrière politique.

2022-10-13_Medienmitteilung Soziale Absicherung_ Scheidung
14.10.2022

Personne n’est à l’abri d’un divorce

Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce.


10.10.2022

Die SBLV-Frauen sind sich sicher: «Wir sind glaubwürdig und werden gehört»

Der Schweizerische Verband der Bäuerinnen und Landfrauen (SBLV) hat sich seit seiner Gründung vor 90 Jahren ständig gewandelt. Die BauernZeitung befragte die ehemaligen Präsidentinnen und die gegenwärtige Vorsteherin zu Vergangenheit und Zukunft.

2022-09-27_Brief SBLV_Geschäfte mit dem Wolf
27.09.2022

Lettre de l’USPF à l’attention de la séance du Conseil des Etats du 29.09.2022 : objets en relation avec le loup

Lors de sa séance du 29 septembre 2022, les membres du Conseil des Etats auront l’occasion de discuter et de prendre des décisions qui concernent en particulier la présence du loup et ses conséquences négatives pour l’agriculture et les familles paysannes suisses. L’USPF a envoyé une lettre à ce sujet à tous les membres du Conseil des Etats.


16.09.2022

Suizid in der Familie: eine Bäuerin erzählt

Nach einem Freitod in der Familie quälen die Hinterbliebenen neben der Trauer oft auch andere Gefühle wie Wut und Selbstvorwürfe. Eine Bäuerin spricht über ihre Erfahrungen mit den Themen Suizid und Depression.
Und Nicole Blum von der Organisation “Dargebotene Hand” erklärt im Interview, wie wichtig es ist, über das Thema zu reden.

2022-08-12_BauernZeitung_Corina-Blöchlinger_Wir-können-etwas-bewegen
12.08.2022

«Wir können etwas bewegen»

Älplerin Corina Blöchlinger freut sich auf die Arbeit im SBLV-Vorstand.

Paysannes.ch_Nouvelles

Vous trouverez sur notre portail d’information toutes les dernières nouvelles de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales.