Main Content

Examen professionnel supérieur
Paysanne diplômée

Après l’obtention du brevet de paysanne, il est possible de poursuivre sa formation supérieure afin d’obtenir le diplôme de paysanne.

Cette formation se déroule également sous forme modulaire. Cela signifie qu’il est possible, aussi à ce niveau, d’aménager son parcours de formation en tenant compte de ses disponibilités personnelles et familiales.

La conduite de l’entreprise dans sa globalité et le développement d’une vision stratégique, le financement, le marketing, la politique agricole de même que les questions juridiques constituent les contenus des modules à suivre.

Les candidates au diplôme de paysanne se forment dans les écoles pour cheffes / chefs d’entreprise, avec les futurs maîtres du champ professionnel de l’agriculture. Du fait que la formation conduisant au brevet se fait selon un règlement différent, la paysanne doit acquérir les modules B02 Rentabilité de l’entreprise (sans la rédaction de l’étude d’exploitation) et B03 Marketing (niveau brevet) avant de suivre les modules de gestion de niveau maîtrise (modules M).

Profil professionnel de la paysanne diplômée

  • La paysanne diplômée est capable de conduire l'entreprise agricole ou d'assumer des fonctions dirigeantes dans l'exploitation ou à l'extérieur
  • Elle se distingue par une pensée et une action globales
  • Elle est capable de prendre la parole en public et de défendre les intérêts de l'agriculture
  • Elle est habituée à combiner les activités de la famille, du ménage, de l'exploitation agricole et les relations publiques 

Informations sur le nouvel examen professionnel supérieur sous www.agri-job.ch.