Main Content

Swiss Tavolata

Swiss Tavolata crée des liens entre ville et campagne. L’USPF collabore étroitement avec une entreprise citadine, les Home Food Media.

Dans l’espace rural, les revenus sont généralement plus bas que dans les régions urbaines. L’agriculture est particulièrement touchée par cette situation. Depuis des années, les revenus en diminution des familles paysannes ne sont que partiellement compensés par l’Etat. Pour le manque à gagner restant, les familles paysannes sont elles-mêmes responsables de trouver de nouvelles ressources financières.  

Heureusement, l’espace de vie „la ferme“ offre de nombreuses possibilités pour développer de nouvelles branches annexes. Pour y arriver,  l’esprit d’entreprise, des connaissances professionnelles, de l’imagination et une bonne portion de courage et de persévérance sont indispensables. Ce sont des attitudes qui sont bien présentes chez les paysannes grâce à leur travail quotidien très diversifié.

En cas de changement d’orientation général, les compétences des paysannes et femmes rurales sont spécialement appréciées. Généralement, les paysannes disposent d’une solide formation première et connaissent très bien le monde du travail dit normal. Très souvent, elles deviennent paysannes après avoir épousé un agriculteur. Cette constellation les destine automatiquement à être responsables des relations publiques.

Pour l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, il est très important de pouvoir garder ces femmes hautement qualifiées dans l’agriculture et d’empêcher qu’elles aillent travailler à l’extérieur. L’agriculture a vraiment besoin de ces paysannes !

Swiss Tavolata est une opportunité concrète et réaliste pour créer une activité lucrative dans l’exploitation. La vie à la campagne a de nombreux avantages. De beaux paysages soignés, la proximité avec la nature et les saisons offrent l’espace et le calme permettant le développement de sa propre créativité et le recentrage sur l’essentiel. Swiss Tavolata offre la possibilité unique d’en faire profiter la population citadine, les touristes et d’autres personnes intéressées. De nombreuses traditions sont encore vivantes dans les campagnes et connaissent actuellement un net regain d’intérêt ! Nous sommes fières de pouvoir sauvegarder ce savoir et les liens avec nos racines. Nous partageons volontiers ces trésors avec les personnes qui s’y intéressent et qui ont peut-être envie de se confronter à leur propre passé.

Ce qu‘ il ne faut surtout pas oublier sont les aliments, les légumes et les fruits produits avec soin par les familles paysannes elles-mêmes ou dans la région. Les légumes et les fruits de la ferme même ou des environs, de la viande de la ferme ou produite par un voisin sont les ingrédients principaux du menu. Ainsi, les aliments sont tout frais ou conservés selon des méthodes traditionnelles et sans agents conservateurs. Leur saveur  du terroir offre à nos hôtes l’opportunité unique de profiter de mets authentiques dans un environnement soigné.

Ces éléments, à savoir un environnement beau et authentique, des mets naturels préparés avec un grand savoir-faire et un accueil sincère et naturel sont réunis de manière idéale dans le concept de Swiss Tavolata.