Main Content

Qui est-ce que nous sommes?

Des paysannes et des femmes rurales de toutes les régions linguistiques sont rassemblées au sein de l'USPF. Avec 57'000 membres (1/3 de paysannes, 2/3 de femmes rurales), l'association est active dans 28 sections. Elle est une des plus grandes associations féminines de Suisse. Nous sommes connues et avons des réseaux jusque dans les villages. La collaboration avec d'autres organisations féminines et agricoles est une force de notre association. Le réseau s'étend jusqu'à l'étranger. Nous coopérons avec les associations nationales de paysannes et femmes rurales des pays germanophones en Europe et sommes membres auprès de l'ACWW (Associated Country Women of the World). Nous avons réalisé en commun plusieurs projets couronnés de succès autour du thème de l'alimentation et de l'économie familiale, ainsi que sur la prévoyance sociale de la paysanne et de la femme rurale.

 

L'activité de l'USPF se concentre sur les points essentiels suivants

  • Formation et perfectionnenment professionnels
  • Représentation des intérêts (prises de position sur des révisions de lois et d'ordonnances, des documents politiques; collaboration avec des organisations féminines et professionnelles au niveau national et international; contacts avec des membres du Parlement)
  • Soutien du travail des organisations membres (formation continue, journées de travail)
  • Relations publiques (reportages aux journaux, projets nationaux comme "sain et savoureux - notre savoir faire")
  • Liens au delà des frontières (affiliation dans des organisations internationales, # organisation de voyages à l'étranger (tous les 3-4 ans), élaboration de programmes d'excursions pour des groupes de paysannes étrangères en Suisse)
  • Services (Adresses, documentations, images)
Comité USPF