Main Content

Qui est-ce que nous sommes?

L'USPF dont le siège est à Brugg est l'organisation faîtière des organisations cantonales des paysannes.

Sa fondation remonte à 1932 lorsque cinq associations paysannes cantonales se sont réunies. Actuellement l'USPF compte 60'000 membres organisées dans 28 sections cantonales. Quelques unes de plus qu'on compte de cantons car dans quelques cantons il y a une section française et une section allemande qui sont membre de l'USPF.

La composition des membres diffère d'un canton à l'autre. Sur le plan suisse, la part de paysannes est estimée à 45%, 55% des membres sont des femmes rurales non paysannes.

Le but essentiel de l'USPF consiste à représenter les intérêts professionnels, économiques, sociaux et culturels de ses membres, au niveau national et international. Elle soutient et coordonne l'activité des organisations membres dans la défense des intérêts des paysannes et de toutes les femmes affiliées à l'USPF.

 

L'activité de l'USPF se concentre sur les points essentiels suivants

  • Formation et perfectionnenment professionnels
  • Représentation des intérêts (prises de position sur des révisions de lois et d'ordonnances, des documents politiques; collaboration avec des organisations féminines et professionnelles au niveau national et international; contacts avec des membres du Parlement)
  • Soutien du travail des organisations membres (formation continue, journées de travail)
  • Relations publiques (reportages aux journaux, projets nationaux comme "sain et savoureux - notre savoir faire")
  • Liens au delà des frontières (affiliation dans des organisations internationales, # organisation de voyages à l'étranger (tous les 3-4 ans), élaboration de programmes d'excursions pour des groupes de paysannes étrangères en Suisse)
  • Services (Adresses, documentations, images)
Comité USPF